Habiter dans un environnement aussi exceptionnel que le Vercors nous incite tous les jours à prendre soin de ce qui nous entoure. Nous ne courons pas spécialement après les labellisations touristiques parce que ces démarches font déjà partie de notre ADN. Aujourd’hui nous avons eu envie de mettre en exergue nos valeurs à travers quelques conseils pour voyager avec un œil plus attentif à notre environnement.
Préférez le train !
Le train est une belle façon de démarrer un voyage. Munissez-vous d’un bon bouquin ou glissez vos écouteurs, laissez-vous porter !
Pour chaque séjour nous indiquons une solution pour rallier le point de départ en transports en commun, en combinant train et/ou bus. Si le départ d’une randonnée est éloigné d’une gare, nous organisons le transfert aller et retour.
Moins risqué et moins fatigant que la voiture. Une fois sur place vous n’avez plus à gérer votre véhicule. Votre bilan carbone est ultra léger !
Les principaux accès au Vercors : gares de Valence, Die, Luc-en-Diois, Grenoble, Clelles
Et en cas de retard ? Les heures de départs de nos séjours en petits groupes sont toujours calquées sur les horaires de train. Prévenez-nous, nous trouverons toujours une solution pour rallier les autres participants.
Pour encore moins de stress, arrivez la veille, nous pouvons vous réserver une nuitée supplémentaire !
Covoiturez !
Vous devez absolument venir en voiture ? Pensez au covoiturage grâce aux plateformes telles que blablacar, ou mobicoop. Faites-nous savoir quel sera votre trajet et le nombre de places, nous nous ferons le relais auprès des autres participants.
les + : avec des passagers, vous discutez tout le long et cela passe + vite. Vous rendez service, vous partagez vos frais de route et vous allégez votre bilan carbone !
Allégez-vous !
S’alléger, c’est réfléchir à ce qui nous est vraiment utile et se défaire de ce qui ne l’est pas… c’est voyager en conscience avec une attention sur ce qui nous entoure.
Pour chaque circuit, nous établissons une liste de matériel adapté. N’en prenez pas plus ! Pour que votre randonnée soit agréable, vos bagages sont en effet transportés d’un hébergement à l’autre en véhicule mais… pensez aussi à la personne qui charge et décharge votre sac !
N’oubliez pas les contraintes de la montagne :
– il faut parfois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement
– les abords peuvent être raides ou malaisés
– la place dans les véhicules est limitée, (préférer les sacs souples aux valises rigides et volumineuses)
Pour une semaine, avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 à 12 kg
Passez au bio
Protégeons nos montagnes et nos rivières… pas de polluants dans la nature !
Crème solaire, déodorant, crème hydratante, gels douches, savon, dentifrice… Les produits classiques regorgent de substances dangereuses pour nous, et pour les milieux naturels. Profitez de votre venue dans le Vercors pour vous équiper en produits naturels et non polluants !