Nous avons conçu un circuit de randonnée dans le Val d’Aoste avec une double inspiration ! Celle des origines familiales valdotaînes du fondateur de Vercors Escapade, et celle des lectures du célèbre écrivain italien, Paolo Cognetti. Son roman, les Huit Montagnes, (prix Médicis étranger) a été adapté au cinéma en 2022. Et le film a reçu le prestigieux Prix du Jury au festival de Cannes !
L’histoire de ce roman relate une amitié née au cœur du Val d’Aoste entre 2 enfants aux destins différents. Scellée dans ces montagnes, chahutée par les cahots de la vie, leur relation perdure malgré tout au fil des ans, se teintant subtilement de la nature qui les entoure. Ce livre est une ode à la vie alpine, aux souvenirs d’enfance, à cette félicité offerte par la nature, toujours grandiose.
Présentation par Paolo Cognetti :
Avec ce circuit de randonnée Cimes et lacs du Mont Rose, ceux qui ont lu Paolo Cognetti, ceux qui ont vu le film, retrouveront les lieux décrits ainsi que les places du tournage. Les autres auront sans aucun une envie irrésistible de se plonger dans les bouquins de l’auteur !
Carnet de randonnée dans le Val d’Ayas, sur les pas de Paolo Cognetti
Jour 1 : Le périple démarre au hameau de Grana. Nous suivons le torrent à travers bois et alpages, jusqu’au 2 lacs de Frudière, nichés dans un amphithéâtre de montagnes impressionnantes. Un itinéraire sauvage et peu parcouru mène sous la Punta Regina et au col Ranzola qui offre un panorama allant du Mont-Rose au Mont-Blanc.
Nuit à Estoul en chambres d’hôtes. Estoul, « étable » en patois valdotain est le lieu du roman Les 8 Montagnes.
.
Jour 2 : Nous remontons les pentes des alpages, lieux d’une vie pastorale encore très intense. Les vaches et les hommes y produisent la délicieuse Fontine. Nous poursuivons vers le Corno Bussola, sommet panoramique qui permet d’admirer de nombreux sommets, dont le massif du Mont Rose. Descente en douceur par les merveilleux 5 lacs de Palasina, tous de couleur différente.
Seconde nuit à Estoul.
Jour 3 : Nous partons dans le Mélezin de Moscerola, pour atteindre les alpages du Vallon d’Estoul. Le sentier muletier nous conduit au lacs d’Estoul puis de Chamen (2450 m) avant de déboucher sur le vallon de Valfredda. Une légère descente et nous rejoignons le sentier de la punta Valfredda, splendide belvédère sur la vallée voisine de Gressoney et sur les sommets enneigés du massif du Mont-Rose.
Nuit au refuge de montagne d’Arp
Jour 4 : Notre route croise d’autres lacs encore. Nous rejoignons un sentier de crête et un col pour basculer sur la vallée d’alpage de Mascognaz, hameau florissant jusqu’au début du XXème siècle, mais qui a connu un exode important. C’est hors sentiers que nous rejoignons le lac et le Col Perrin (2650 m) porte d’entrée de la très belle vallée de Cunéaz.
Nuit en refuge de montagne à Crest.
Jour 5 : Traversée en balcon dans les mélèzes pour rejoindre le hameau Walser de Soussun établi au XVI ème siècle. Cap vers les alpages où nous trouvons un sentier secret conduisant aux splendides lacs de Résy enchassés dans un écrin de granit. Un dernier effort nous porte au Palon de Résy, incomparable belvédère sur les 4000 mètres glaciaires du massif du Mont-Rose : Breithorn, Castor et Pollux, Lyskamm, Pointe Dufour et Pyramide Vincent.
Nuit en refuge de montagne à Résy
Jour 6 : Du refuge, une magnifique traversée dans les mélèzes nous conduit au Plan de Verra, plateau d’alpage où paissent les vaches valdôtaines. Un sentier taquin nous mène aux alpages supérieurs avant de rejoindre le fil de la moraine issue des glaciers de Castor et Pollux. Nous sommes au cœur des glaciers et la vue est à couper le souffle. Après ce grand moment de montagne, nous reprenons le chemin de la vallée...