La marche est un plaisir simple, réjouissant aux multiples bienfaits connus et reconnus. Chacun peut y trouver une dimension personnelle, un jardin secret, une façon de s’évader, d’être au monde différemment. Nous vous invitons à découvrir des ouvrages où l’acte de marcher est central.
Régalez-vous et faites le plein de bouquins pour les jours pluvieux !
Marcher et voir le vivant différemment
Sur la piste animale de Baptiste MORIZOT
Un livre qui bouscule et nous invite à nous enforester, à voir le monde qui nous entoure autrement et surtout à partager l’espace avec le vivant. Des forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous relate ses expériences fondatrices et nous initie au pistage en tant que véritable manière d’appréhender le vivant.
Promis, vous ne randonnerez plus de la même façon après la lecture de cet ouvrage érudit…
Aux éditions Calman Levy, disponible aussi en format poche aux éditions Babel.
Marcher pour dÉconnecter et ralentir
Eloge des chemins et de la lenteur de David LE BRETON
Ce livre est un éloge de la marche, celle qui nous permet de redécouvrir la lenteur et le ressenti des heures qui passent. Celle qui nous soustrait aux impératifs d’immédiateté que nous impose la connectivité à outrance.
Pour étayer sa réflexion, l’auteur fait appel aux témoignages de personnes qui ont fait de la marche une véritable philosophie de l’existence. Un livre jubilatoire pour tous les amoureux de rando, qui retrouveront sensations et expériences vécues.
Passage piéton de Laurence BRIL
Hyperconnectée, débordée par sa vie numérique, la journaliste Laurence Bril, décide de prendre ses distances au sens propre : pendant plus d’un an, elle part marcher pour se couper d’internet et des réseaux sociaux…
L’auteure témoigne de comment la marche s’est imposée comme une évidence, et comment la déconnexion numérique s’est accompagnée d’une reconnexion avec la nature et avec elle-même..
MARCHER POUR GUÉRIR
Sur les chemins noirs de Sylvain TESSON
Suite à sa chute d’un toit, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson se retrouve corseté dans un lit, le corps fracassé. Mais c’est sans compter ses rêveries qui le font fouler chemins de pierre, herbes hautes et s’arrêter pour des bivouacs solitaires. Il se fait une promesse : “Si je m’en sors, je traverse la France à pied”. De nouveau sur pied, il décide de traverser le versant rural de notre pays en empruntant la diagonale du vide.
Wild de Cheryl STRAYED
Rien de mieux que la marche pour se reconstruire psychologiquement. C’est le choix de Cheryl Strayed après avoir vécu plusieurs événements hyper douloureux. Chargeant son sac à dos sur les épaules, sans aucune préparation, elle se lance sur le Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée d’envergure, long de 1700 kilomètres. Le P.C.T traverse tout l’Ouest des États-Unis dans un axe Sud-Nord de la frontière mexicaine au Canada. Immergée dans une nature grandiose et implacable, surmontant douleurs et fatigue, elle finit par renouer avec elle-même et trouver sa voie.
MARCHER POUR S’ÉCHAPPER… AU SENS PROPRE
À marche forcée de Slawomir RAWICZ
Tiré d’une histoire vraie, l’incroyable récit d’une évasion du goulag par un petit groupe de prisonniers. De la Sibérie jusqu’en Inde à travers la Mongolie, le désert de Gobi et l’Himalaya, les épreuves sont sans fin et l’évasion se transforme bientôt en épopée. Quand la marche est la seule solution pour sauver sa peau… ce récit d’aventure vécue tient de l’invraisemblable.
archiane diois marche afghane marche afghane; marche consciente marche et bien-être mont aiguille randonnée transhumance vercors vincent henn yoga yoga du froid