Lové au creux du repli de la bordure sud du plateau du Vercors, le cirque d’Archiane est une merveille naturelle imposante. 400 mètres de falaises d’un seul jet emplissent le paysage. Un décor saisissant qui domine un hameau aux maisons de pierre. Au bout de la route, s’ouvre un nouveau monde, celui des vautours et des bouquetins évoluant avec bonheur dans ce temple de roc, sauvage et intacte.
Nous vous invitons à un voyage dans cet univers qui hypnotise le regard.
Il faut quitter la route principale au village de Menée pour découvrir petit à petit le cirque grandiose d’Archiane. Mais il s’observe aussi depuis le plateau pour d’autres perspectives saisissantes. Marcher sur cette bordure en apesanteur, dévoile un monde de pointes et de tours rocheuses, d’arches inaccessibles. Là s’accrochent les pins pour toute une vie, accrobatique et aérienne.
Les habitants du cirque
Les falaises d’Archiane, avec leurs cavités et leurs vires, sont l’habitat idéal pour les vautours fauves qui aiment y installer leurs nids. Réintroduits par le parc en 1999, ils sont aujourd’hui une soixantaine de couples à habiter dans le cirque. Un sentier est dédié à leur observation.
Le gypaète barbu est l’un des 3 autres vautours réintroduits dans le Vercors (avec le vautour moine et le vautour percnoptère). 19 oiseaux ont été réintroduits depuis 2010 et, depuis 2022, deux couples se sont reproduits avec succès.
Les bouquetins évoluent en nombre sur les Hauts-Plateaux du Vercors où ils sont plus de 400. À Archiane il n’est pas rare de les observer sur les pentes herbeuses de la vire qui barre la grande falaise du cirque. Il faut dire que ces funambules peu farouches aiment particulièrement les lieux escarpés et verticaux.
Autres funambules, plus véloces et plus difficiles à observer, les chamois occupent eux aussi les falaises, les banquettes herbeuses ou les vires. C’est souvent le bruit des pierres qu’ils font chuter qui permet de les localiser à l’oeil nu.
Le hameau d’Archiane, un camp de base idyllique
À presque 800 mètres d’altitude, le hameau d’Archiane est niché au pied des falaises. C’est un village paisible aux maisons de pierre où coule une fontaine bien fraîche. Une minuscule église trône en son centre. 3 habitants vivent ici à l’année. L’été quelques maisons secondaires sont occupées. En son centre, le refuge d’Archiane perpétue un accueil touristique de randonneurs, vététistes, grimpeurs ou de simples amoureux des lieux. Tous y trouvent l’occasion de s’imprégner de ce site naturel tout à fait unique et saisissant.
Fanny et Nicolas sont producteurs de truites dans le cirque d’Archiane. Bénéficiant d’une eau exceptionnelle, ils élèvent leurs truites en totale connexion avec leur environnement. Leurs produits sont reconnus et travaillés par des chefs étoilés…
Comment découvrir le cirque d’Archiane ?
Les secrets d’Archiane : 6 jours de randonnée en étoile, logement en gîte d’étape dans le hameau d’Archiane
Cocktail rando et bien-être dans le Vercors : 5 jours de randonnée en étoile depuis un hôtel*** , 1 journée est consacrée au cirque d’Archiane
Tour du Haut Diois en liberté : 5 jours de randonnée en liberté, 1 nuit en gîte d’étape dans le hameau d’Archiane