Au programme
Si l’idée de passer les derniers jours de l’année en pleine montagne vous titille, venez nous rejoindre pour passer un réveillon au refuge de la Molière à 1600 mètres d’altitude dans le Vercors ! 3 jours de randonnée avec les raquettes sont au programme, entre crêtes et vallons, avec de superbes vues sur la chaîne des Alpes et notamment les sommets des Écrins. Chaque soir, une chaleureuse ambiance vous attend dans la quiétude du refuge où il fera bon refaire le monde au coin du feu et savourer de délicieuses spécialités cuisinées avec passion.
Les +
- l'ambiance chaleureuse du refuge lové en pleine montagne à 1600 mètres d'altitude
- des randonnées avec de très beaux panoramas sur la chaîne des Alpes
- une cuisine locale et réconfortante après un grand bol d'air
- un accès facile en transport en commun depuis Grenoble
Itinéraire
Dimanche 29 décembre : ascension jusqu’au refuge de la Molière (1600 mètres)
Rendez-vous devant l’Office du Tourisme de Lans-en-Vercors à 13 h 15 puis transfert en taxi jusqu’au départ de la randonnée. Votre guide vous remet votre matériel et fait le point sur le contenu des sacs pour les 3 prochains jours. Raquettes aux pieds, nous rejoignons le refuge en réalisant l’ascension de la montagne de la Graille, entre épicéas et hêtres. En plein cœur des montagnes, sur le plateau d’alpage de la Molière, le refuge nous accueille pour les 3 prochaines nuits. Installation dans notre dortoir et découverte de la vie de groupe en refuge. Première soirée au coin du feu.
Temps de marche : 3 heures. Dénivelé : + 500 m
Nuit en dortoir en refuge de montagne
Lundi 30 décembre : randonnée jusqu’à l’alpage du Sornin
Réveil magique avec vues sur les plus beaux sommets des Alpes. Après un bon petit-déjeuner, il est temps d’enfiler sa tenue hivernale et ses raquettes. Aujourd’hui, nous découvrons un autre plateau d’alpage situé plus au Nord, celui du Sornin, un espace protégé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Nous passons non loin du fameux Gouffre Berger, longtemps connu comme étant le plus profond du monde (- 1 000 m !), et attirant de nombreux spéléologues.
Temps de marche : 5 heures. Dénivelé : + 400m / – 400m
Nuit en dortoir en refuge de montagne
Mardi 31 décembre : dernière journée de 2024 au cœur des forêts
C’est au cœur des forêts que nous passons cette dernière journée de l’année, dans un environnement calme où la vie sauvage règne en maître. Avançant dans le silence, peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir un cerf… Arrivée sur le dôme de Plénouze, qui nous offre un point de vue vers l’Ouest et les monts ardéchois. Retour de randonnée, nous profitons de la chaleur de la cheminée et de la convivialité du refuge pour passer cette soirée du réveillon. Pour l’occasion, Julie et Guillaume nous concoctent un menu spécial. Ce soir, nul besoin de feu d’artifice, les étoiles brillent encore plus fort !
Temps de marche : 5 heures 30. Dénivelé : + 600m / – 600m
Nuit en dortoir en refuge de montagne
Mercredi 1er janvier : retour dans la vallée…
Premier réveil en 2025… avec le privilège d’être perché.e en pleine montagne. Après le petit-déjeuner, nous chaussons les raquettes pour redescendre dans la vallée en suivant les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Nous traversons les hameaux typiques et retrouvons les fameuses Vercorettes, ces bâtisses aux pignons lauzés. Retour à Lans-en-Vercors en début d’après-midi et dispersion.
Temps de marche : 3 heures. Dénivelé : + 150m / – 700m
Remarques : les temps de marche sont indicatifs et peuvent varier selon la qualité de la neige. Le programme mentionné peut être adapté en fonction des conditions : météo, enneigement, niveau du groupe, contraintes d’organisation, situation exceptionnelle… Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Quand la neige vient à manquer, nous assurons quand même le départ et en aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale sont quand même au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
Dates
du dimanche 29 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025
Prix
580 € / personne
Groupe de 6 à 11 personnes
Compris
- L’hébergement en demi-pension au refuge
- Les pique-niques (sauf celui-du 1er jour)
- L’encadrement par un.e accompagnateur.trice en montagne connaissant bien le massif
- Le prêt des raquettes et bâtons
- Les transferts prévus au programme
Non compris
- Le repas du midi le premier jour
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'assurance assistance rapatriement et annulation (en option)
- Le transport aller-retour au lieu de rendez-vous et dispersion
- L'équipement personnel pour la marche (chaussures)
- Tout ce qui n'est pas dans "compris"
Carnets de voyage
ACCUEIL
Rendez-vous le dimanche 29 décembre à 13h15 devant l’Office de tourisme de Lans-en-Vercors. (246, Av. Léopold Fabre
38250 Lans-en-Vercors).
Arrivée en train et bus
Train/TGV jusqu’à Grenoble puis bus jusqu’à Lans-en-Vercors.
Bus réguliers CARS RÉGION partant de la gare routière de Grenoble: ligne T64 ou T65 jusqu’à l’arrêt Lans-en-Vercors Office de Tourisme
Achat du titre de transport le jour même à la gare routière (non réservable). Consultez les horaires et tarifs.
Arrivée en voiture
Lans-en-Vercors se situe à 1 000 m d’altitude. Attention, vous êtes en milieu montagnard, les équipements neige sont OBLIGATOIRES (pneus neige/chaînes).
Depuis le Nord – Grenoble : depuis l’A48 en direction de Grenoble, sortie n°14 “St Egrève Sassenage Villard-de-Lans”. Au rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à gauche en direction du centre du village. L’office du tourisme est sur votre droite.
Depuis le Sud – Valence : depuis l’A49 en direction de Grenoble, sortie n°8 « Aire Royans-Vercors, Villard de Lans ». Suivre Villard-de-Lans par les gorges de la Bourne. Puis Lans en Vercors et l’Office du Tourisme.
Covoiturage : n’hésitez pas à nous informer si vous pouvez accueillir d’autres participants dans votre véhicule, nous vous mettrons en relation !
DISPERSION
Le mercredi 1er janvier à 13 h devant l’Office du Tourisme de Lans en Vercors.
Si vous souhaitez arriver plus tôt ou repartir plus tard, nous vous conseillons les hébergements suivants :
– Hôtel du Col de l’Arc : 3* à Lans-en-Vercors
– Auberge de la Croix Perrin : 2* entre Lans-en-Vercors et Autrans-Méaudre
– Hôtel Le Vernay : 3* à Autrans
Équipement
Vous n’avez besoin que d’un seul sac à dos de 40 litres qui vous sert à transporter l’intégralité de vos affaires jusqu’au refuge MAIS AUSSI lors des journées de randonnée. Là-haut, ce dont vous n’avez pas besoin pour la journée reste au refuge (prévoir un sac fourre-tout). Pour votre confort, le poids de votre sac ne doit pas dépasser 8 kg.
Les principes :
Pour le haut comme pour le bas du corps, privilégier le « multi-couches ». C’est-à-dire plusieurs épaisseurs de vêtements que vous ôterez ou ajouterez au gré de la température et de l’effort.
Par exemple :
– Un sous-pull thermique à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
– Une veste en polaire chaude ou une doudoune.
– Une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex.
Par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ne négligez pas le bas du corps. Le principe du « multi-couches » s’applique également : pantalon + sur pantalon ou bien collant + pantalon.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez les fibres synthétiques ou en laine mérinos qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire. Éviter les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.
Dans votre sac pour la journée en randonnée :
– 1 sac à dos (40 L) muni d’une ceinture ventrale, et permettant impérativement d’accrocher les raquettes sur le sac.
– 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum).
– Nécessaire pour le pique-nique : 1 couteau de poche, 1 fourchette-cuillère.
– Des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs ou chocolat pour les gourmands).
– 1 petite pochette étanche avec carte d’identité, carte vitale, espèces et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
– 1 petite trousse de pharmacie personnelle (voir ci-dessous)
– Du papier toilette.
– 1 paire de lunettes de soleil + crème solaire.
– 1 foulard ou un « buff » (tour de cou) permet de parer à toutes les solutions pour couvrir le cou et la tête, qu’il fasse chaud ou froid.
– 1 bonnet.
– 2 paires de gants.
– Éventuellement : un sur-sac (pour le protéger de la pluie) + 1 sac plastique solide (pour protéger l’intérieur) + 1 frontale ou lampe de poche + 1 couverture de survie.
Votre bagage complet (dont vous laisserez une partie au refuge) :
– 1 drap de sac, aussi appelé « sac à viande » (les couvertures étant fournies).
– 1 tee-shirt manches courtes en matière respirante.
– 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
– 1 veste polaire ou 1 doudoune.
– 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex avec capuche.
– 1 cape de pluie.
– 1 pantalon de trekking ou d’outdoor souple, thermique, confortable et déperlant. Proscrire le pantalon de ski alpin.
– 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex.
– 1 paire de guêtres. Si votre pantalon possède des « soufflets », cela n’est pas nécessaire.
– Des chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type « bouclette” qui vous évitent l’échauffement des pieds. Gare au coton pour les ampoules.
– 1 paire de chaussures de randonnée en bon état, tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (vérifiez notamment si la colle de la semelle tient encore et ré-imperméabilisez-les).
– 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
– 1 tenue confortable pour le soir.
– 1 petite serviette de toilette (de préférence une serviette légère en microfibre).
– Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable dans des petits contenants).
– Boules Quiès ou tampon Ear (essentiel).
– Si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
Suggestion de trousse à pharmacie personnelle :
– Vos médicaments habituels.
– Médicaments contre la douleur : Paracétamol de préférence.
– Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
– Quelques compresses désinfectantes.
– Pansements adhésifs.
– Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
– Pastilles contre le mal de gorge.
– Vitamine C.
– 1 pince à épiler.
– gel désinfectant pour les mains ou lingettes désinfectantes.
Et puis : une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique !