Vautour fauve dans le soleil couchant. Col du Rousset, Vercors, France.
Vautour fauve (gyps fulvus) dans le soleil couchant. Canon Eos 7D, 130mm, Iso 100, f/ 5.6, 1/400 s
Bouquetin dans les falaises du Vercors
Bouquetin dans les falaises du Vercors © Matt Booth
Silhouette d'arbre dans le vallon de Combeau
Grande ambiance dans le Vallon de Combeau © Matt Booth
Le rocher de Combeau sous les 1ères neiges, stage photo Matt Booth
Le rocher de Combau, sentinelle du Vercors © Matt Booth
Ambiance mystérieuse dans le cirque d'Archiane
Ambiance mystérieuse dans le cirque d'Archiane © Matt Booth
Stage photo dans le cirque d'Archiane
Panorama du cirque d'Archiane © Matt Booth
Vautour volant dans les falaises d'Archiane dans le Vercors
Les falaises déchiquetés du cirque d'Archiane sont des lieux parfaits pour l'observation des vautours fauves.
Lumières dorées et silhouettes de montagnes
Lumières dorées © Matt Booth

Au programme

Trois jours à photographier les paysages sauvages du Haut Diois et du Vercors sud dans les couleurs dorées et les lumières féériques de l’automne. Immergés dans des décors grandioses de l’aube au crépuscule, nous apprendrons à saisir les ambiances de ce lieu préservé et puissant, un lieu vraiment magique, dont les paysages se transforment au fil de la journée et de la météo. Un lieu ancien et rempli de mémoires, sculpté par le temps, l’eau, le vent, exalté par les grandes ailes
des vautours qui versent là leurs ballets flamboyants. Un merveilleux refuge pour la faune sauvage et pour les humains en quête de beauté… Laissez-vous conduire jusqu’à la montagne au bout du monde…

Les +

- le site d'Archiane, un exceptionnel bout du monde
- le gîte, convivial et chaleureux
- l'encadrement par Matt Booth, photographe vivant dans le Vercors, accompagnateur en montagne et animateur de stages photos depuis plus de 15 ans
- les partages naturalistes et sensibles pour se relier plus fortement aux lieux et aux éléments et sentir leur inspiration

Itinéraire

Vendredi
Rendez-vous en milieu de matinée pour permettre à chacun d’arriver dans de bonnes conditions à Archiane, village de caractère, lové au pied du Vercors et et de  la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Présentation du stage et dépose des bagages au gîte, puis première séance de photo au pied du cirque d’Archiane. Plusieurs points de vue magnifiques à quelques pas du gîte permettent de faire un travail sur le cadrage et sur les réglages essentiels tout en nous enivrant des paysages somptueux qui nous enveloppent. Pause pique-nique puis départ en voiture pour prendre de la hauteur. L’après midi, nous allons photographier le spectaculaire rocher de Combau avant de longer un sentier dans le cirque pour découvrir notre point de vue pour le coucher de soleil. Ensuite, retour au refuge pour un repas copieux et savoureux. Éventuellement séance de photos de nuit avec le Rocher d’Archiane en fond.
Nuit au gîte.


Samedi
Réveil avant le lever du jour et séance de prise de vues à proximité du gîte. Notre travail de la veille nous permet de trouver rapidement de beaux cadrages pour sublimer le lever de soleil. Ensuite retour au gîte pour un petit-déjeuner bien mérité. Puis départ en voiture pour retrouver le magnifique vallon de Combeau au caractère tellement différent. Nous marchons dans ce vallon ouvert, à la recherche de pins à crochets tordus par le vent et des vues sur l’emblématique Mont Aiguille. Peut-être pourrons-nous croiser quelques bouquetins en bordure de falaise. Programme plus poussé avec des techniques de prise de vues variées pour donner un côté artistique à vos images et traduire davantage votre ressenti. Pique-nique le midi et coucher de soleil dans le Vallon de Combeau, où un petit refuge non gardé peut nous accueillir en cas de temps frais.
Nuit au gîte.


Dimanche
Lever de soleil dans le cirque d’Archiane puis petit-déjeuner au gîte. Ensuite, séance de photos aux abords du ruisseau féerique qui descend le fond du vallon en cascade. C’est l’occasion de travailler les poses longues sur trépied et saisir le mouvement de l’eau pure et fraîche d’Archiane.
Changement d’ambiance pour l’après-midi. Nous retrouvons les espaces ouverts de la réserve où nous pouvons donner libre cours à notre inspiration pour faire des images créatives. Nous partageons de nombreux conseils sur la manière de réussir à traduire vos ressentis et vos inspirations dans vos images.
Bilan de stage et retour vers le monde des hommes en fin d’après-midi.

Par la suite : possibilité d’échanges avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun.

Dates

7 au 9 novembre 2025

Prix

450 €

7 participants maximum

Compris

- l'hébergement en pension complète (piques-niques à midi)
- les ateliers photos
- l'encadrement des randonnées en moyenne montagne

Non compris

- le transport depuis votre domicile jusqu’au lieu du stage
- le repas de midi du vendredi 7 novembre
- les assurances (annulation, accident, rapatriement, matériel photo…etc)
- les frais médicaux éventuels sur place
- le prêt de matériel photo
- les boissons et dépenses personnelles

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

Arrivée/Dispersion

Rendez-vous dans la matinée du vendredi 7 novembre (attention, le déjeuner n’est pas inclus) dans le village d’Archiane..
Départ le dimanche 9 novembre en fin d’après midi.

L’accès sur place

– accès ferroviaire : gare de Die sur la ligne Paris-Briançon (train de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz). En journée : correspondances depuis les gares de Valence-ville ou Valence-TGV par train ou bus. Horaires à vérifier sur www.sncf-connect.com.
Transfert possible depuis la gare de Die jusqu’à Archiane (en option, 30 € A/R à réserver à l’inscription).

– accès routier pour Archiane :
De Grenoble : direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Passez le Col de Menée en direction de Châtillon-en-Diois / Bifurcation pour Archiane au niveau du village de Menée.
De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Die par la RD93 / Châtillon-en-Diois / direction Col de Menée / Suivre la direction village de Menée puis Cirque d’Archiane.

L’hébergement
Hébergement en formule gîte, en pension complète, au cœur du hameau d’Archiane aux maisons de pierres typique du Diois. Ce gîte d’étape est blotti au pieds des majestueuses falaises du cirque d’Archiane. L’espace intérieur est très accueillant. Nous disposons d’un grand salon avec vue sur les impressionnantes falaises du cirque. Une grande attention est portée à la cuisine qui est faite en grande partie avec des produits locaux de qualité.Les chambres partagées sont cosy et disposent de 3 à 5 lits.

Équipement

Une liste complète de matériel photo et vêtements conseillés pour ce séjour, ainsi que des pièces administratives à avoir avec vous, vous sera communiquée par la suite.

Hébergement

salle à manger et bar du gîte d'Archiane
salle à manger et bar du gîte d'Archiane
salle à manger et bar du gîte d'Archiane

Gîte Le refuge d’Archiane

Le gîte d’Archiane est situé dans le hameau éponyme, au pied du cirque de falaises, dans un environnement naturel exceptionnel. C’est un lieu convivial où se croisent grimpeurs de haut vol, randonneurs, naturalistes, amoureux de lieux paisibles à l’écart du monde. Vous pouvez vous délasser sur la terrasse du gîte après votre rando et bien sûr échanger avec les gardiens, tous des passionnés de nature et pour certains professionnels de la montagne.

Réserver