Au programme
Into the Highlands, au cœur des Hautes Terres, c’est une véritable immersion dans la nature sauvage d’Écosse que nous voulons partager avec vous, un voyage en totale liberté dans ces espaces immenses. Notre programme reste souple, nous nous adaptons aux conditions météo pour nos sorties, nous déplaçons avec notre minibus pour être totalement autonomes, sans contraintes, libres de nous arrêter quand bon nous semble pour saisir la beauté éphémère d’une lumière, un rayon de soleil à travers la pluie, un arc-en-ciel dans un ciel d’orage. Libres de marcher sans chemin à travers la lande, de rester des heures face à la mer ou au bord d’un torrent. Pour nous il ne s’agit pas seulement de cocher tous les lieux à voir, mais d’être véritablement dans ces lieux, de prendre le temps de nous en imprégner et de sentir ce qu’ils ont à nous transmettre. « Nous devons regarder longtemps avant de parvenir à voir », écrit Henry David Thoreau. Ce voyage se veut une invitation à voir… Nos photographies sont alors comme la résonance d’instants de vie uniques et précieux…
Les +
- Des hébergements de grande qualité
- Le double encadrement par Matt et Sandrine qui apporte une grande souplesse et des visions complémentaires
- La connaissance parfaite des lieux par Matt - enfant du pays - y compris dans la dégustation des Whisky
Medias
Itinéraire
Jour 1 à 5 : Direction l’île de Skye. Skye est réputée pour ses paysages grandioses, souvent considérés comme les plus beaux d’Écosse. Skye, le bout du monde… Les sommets des Cuillins semblent naître de l’Océan et dominent fièrement l’île de leurs couleurs rougeoyantes. Entre les falaises déchirées qui entourent l’île comme une muraille, se cachent des baies sauvages de sable noir battues par les vents marins. Là, debout face à la mer, nous viendrons savourer le goût des embruns et le déferlement des vagues, dont nous pourrons rendre le mouvement incessant avec nos trépieds.
Jour 6 & 7 : Le 5ème jour, nous quittons l’île de Skye pour nous diriger vers les Highlands, autour de Glencoe. Après avoir marché au bord du monde, nous voici en son cœur. Là encore, les paysages sont incroyables, et la lande prend des tons qui vont de l’or au brun en passant par le roux et le cuivre. En cette saison, les couleurs sont irréelles,et les bouleaux aux feuilles dorées qui ondulent sous le vent viennent encore ajouter au spectacle. Nous traverserons ces landes sauvages, baignées de marécages mystérieux, et dominées par de majestueux sommets, et là encore nous prendrons le temps d’entrer véritablement en contact avec ces terres si pleines de force de vie et de beauté brute. Ces lieux sont habités par une faune sauvage incroyable : tétras-lyre, aigles royaux, cerfs et biches que nous ne manquerons pas de croiser.
Dates
28 octobre au 4 novembre 2023
Prix
2250 € (hors vol)
Compris
– le déplacement aller et retour Edimbourg-Skye-Glencoe-Edimbourg
– les frais de transport du groupe sur place
– les frais d'hébergement en pension complète
– l'accompagnement randonnée
– l'accompagnement photo
Non compris
– le vol aller-retour France-Edimbourg (RDV aéroport d'Edimbourg samedi 26/10)
– les consommations (boissons, en-cas..) qui pourraient être prises dans les différents hôtels où nous logerons et qui seront à régler directement auprès de ces hôtels
– les consommations éventuellement prises dans les pubs
– l'assurance assistance, annulation, perte de bagages (proposée par Vercors Escapade à un prix de 4,2% du séjour), et que nous vous recommandons chaudement
Carnets de voyage
Hébergements:
4 nuits sont passées à l’hôtel Sligachan sur l’île de Skye. Cet hôtel chargé d’histoire est un haut lieu de l’île et existe depuis 1830. Vous apprécierez son confort et ses espaces chaleureux. La cuisine est excellente et propose des menus variés, avec un grand nombre de spécialités écossaises. Nous vous invitons à aller le découvrir sur: www.sligachan.co.uk.
Nous passerons les deux premières nuits dans un hôtel charmant et confortable, à l’entrée de la vallée de Glencoe. Très bonne cuisine là encore, et accueil chaleureux garanti !
La dernière nuit se fera soit à nouveau autour de Glencoe, soit sur Edimbourg en fonction des horaires d’avion du dimanche. Le tarif global du stage comprend la pension complète en chambres doubles dans les hôtels (petit-déjeuner, panier repas pour le midi, repas du soir). Le tarif ne comprend pas les éventuelles consommations (boissons…)
NB: vous aurez tous les jours accès à l’électricité dans vos chambres pour recharger vos batteries et brancher vos ordinateurs portables. Les normes britanniques dans ce domaine étant différentes des nôtres, pensez à prévoir un adaptateur secteur compatible avec les prises électriques écossaises à trois fiches, car il n’est pas possible de brancher directement nos appareils électriques sur ces prises.
Formalités administratives avant le départ :
Pour partir vous aurez besoin :
– d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pensez à vérifier !
– d’une carte européenne de sécurité sociale (gratuit) à demander auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle permet d’éviter l’avance des frais en cas de soucis de santé sur place.
Équipement
Matériel rando/photo à emporter:
Une liste indicative détaillée vous sera fournie après votre inscription.