Au programme
Lové entre le Lac Léman et le massif du Mont-Blanc, à la frontière suisse, le Chablais est un terrain de jeu magnifique pour la randonnée itinérante en raquettes. Ses sommets facilement accessibles sont autant de points de vue sur le Mont-Blanc tout proche mais aussi sur les emblématiques Dents Blanches et Dents du midi déjà en Suisse. Nous viendrons tutoyer également les Cornettes de Bises et la Dent d’Oche. En 6 jours nous traversons le massif de part en part, l’occasion de belles étapes dans des villages montagnards encore empreints d’une vie traditionnelle comme dans le Val d’Abondance.
Les +
- la découverte d'un massif et d'une vie montagnarde attachants
- des points de vue époustouflants sur le Mont-Blanc et le Lac Léman
- un programme qui s'adapte en fonction de l'enneigement et qui prend de l'altitude en fin d'hiver
Itinéraire
J1 / Annemasse – Mégevette
Rendez-vous en gare d’Annemasse à 11h15, en tenue de randonnée, avec sac à dos, gourde pleine et chaussures de rando. Transfert de 20 km jusqu’au lieu-dit Le Replan (1294 m), notre point de départ. Pique-nique panoramique (pensez à apporter une spécialité de votre région d’origine pour compléter de manière conviviale nos vivres !). Après un passage en forêt, nous contournons la Tête des Cudres pour attaquer l’ascension de la Pointe de Miribel (1581 m). La vue porte jusqu’au Mont-Blanc et ce dernier nous accompagne durant toute la descente, pour notre plus grand bonheur. Nous nous laissons glisser jusqu’à notre hébergement à Mégevette.
Niveau 3 et Niveau 4 : Dénivelé : + 300 m / – 700 m. Temps de marche en raquettes : 4 h
J2 / Mégevette – Bellevaux
Après la traversée de plusieurs hameaux, montée régulière de clairière en clairière. Au Col de la Bray (1447 m), la vue est dégagée, mais le point de vue est encore plus large depuis le sommet de la Pointe des Jottis (1548 m). Retour au village d’alpage de La Bray pour plonger dans le sauvage vallon de la Diomaz. Entre deux versants raides couverts de forêts, l’ambiance, austère et mystérieuse, évoque l’époque où l’ours peuplait les Alpes ! Nous débouchons au bord du Lac de Vallon, dans le vallon de La Chèvrerie. Courte navette pour Bellevaux, où se situe notre hôtel.
Dénivelé : + 670 m / – 470 m. Temps de marche en raquettes : 5 h 30
Niveau 4 version sportive : Après avoir changé de versant, longue ascension de clairière en clairière puis le paysage s’ouvre dans le petit cirque rocheux au pied de la Haute Pointe. Une dernière pente mène au Col de Cordon (1636 m). Nous descendons sur la station de Sommant. Contournant un éperon, nous montons au Petit Col de Chavan (1745 m). Ambiance haute-montagne, entre Haute-Pointe et Pointe de Chavasse. En suivant le cours du ruisseau de Chavan, nous gagnons le Lac de Vallon dans le vallon de La Chèvrerie. Navette jusqu’à notre hôtel à Bellevaux.
Dénivelé : + 1060 m / – 880 m. Temps de marche en raquettes : 6 h 30
J3 / Bellevaux – Biot
C’est par une montée en face Sud que nous atteignons les vastes espaces de Tré Le Saix (1486 m). Un beau parcours en montagnes russes nous conduit Sur la Pointe (1657 m), puis après la traversée du plateau nous rejoignons le Col de La Balme (1445 m) puis le Col de Seytrouset (1564 m). Descente jusqu’à la Dranse de Morzine. Fin de journée avec la remontée au village du Biot.
Dénivelé : + 670 m / – 900 m. Temps de marche en raquettes : 6 h
Niveau 4 version sportive : Montée en face Sud jusqu’aux vastes espaces de Tré Le Saix (1486 m). Nous choisissons la suite de l’itinéraire en fonction des conditions. Parcours en montagnes russes jusqu’à Sur la Pointe (1657 m), puis Vallonet (1581 m) et le Col de La Lanche (1539 m). En suivant la crête, nous gagnons le Col de La Balme (1445 m), puis le Col de Seytrouset (1564 m). Descente jusqu’à la Dranse de Morzine et remontée au village du Biot.
Dénivelé : + 970 m, /- 1220 m Temps de marche en raquettes : 6 h 30
J4 / Biot – Abondance
Nous nous élevons à travers la forêt pour rejoindre les espaces dégagés de Thex. Traversée sous la Pointe de Cercle jusqu’à la Montagne de Drouzin (1620 m). L’itinéraire bascule dans la vallée de la Dranse d’Abondance par une superbe descente en face Nord. Une succession de petits vallons nous conduit aux Alpages de Druges. Face à nous, les emblématiques Cornettes de Bise (2432 m), que nous côtoierons demain. Une traversée en forêt puis c’est la dernière descente ! Nuit dans le splendide village d’Abondance. Si nous arrivons tôt, nous visiterons le Cloître du XVème siècle.
Dénivelé : + 780 m / – 700 m. Temps de marche en raquettes : 5 h 30
Niveau 4 version sportive : Après 2 étapes sportives, prenons notre temps ! Cap vers les espaces dégagés de Thex. Nous contournons l’arête forestière de la Pointe de Cercle et atteignons les paisibles alpages de la Montagne de Damoz des Prés. Après avoir franchi le Col de L’Ecuelle (1534 m), changement de vallée et descente sur la Dranse d’Abondance. Nuit dans le splendide village d’Abondance avec visite du Cloître du XVème siècle.
Dénivelé : + 840 m / – 730 m. Temps de marche en raquettes : 5 h 30
J5 / Abondance – Vacheresse
Visite du Hameau du Mont, splendide exemple de l’architecture du Chablais, avec ses immenses chalets. Après une bonne montée, nous franchissons la crête du Mont Chauffé au Col de la Plagne (1546 m). Le profil s’adoucit et une traversée nous permet de gagner la douceur du vallon d’Ubine. Le village d’Ubine (1485 m), inhabité l’hiver, est un havre de quiétude au pied des falaises verticales du Mont Chauffé. Ce site est un vrai coup de cœur ! Nous franchissons Les Maupas (1561 m) séparant le vallon de Bise de celui d’Ubine. Vue magnifique avec en toile de fond le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise et la Dent d’Oche. Il ne reste plus qu’à s’enfoncer dans le vallon de l’Eau Noire pour gagner le village de Vacheresse.
Dénivelé : + 780 m / – 880 m. Temps de marche en raquettes : 5 h 45
Niveau 4 version sportive
Dénivelé : + 990 m / – 1090 m. Temps de marche en raquettes : 7 h
J6 / Vacheresse – Evian
Pour rejoindre le Mont Baron depuis Vacheresse, nous choisissons l’itinéraire le plus sauvage, par le Vallon du Replain. Il débouche sur une croupe neigeuse que l’on remonte jusqu’au pied de la pente sommitale. Parcours de crête jusqu’au sommet du Mont Baron (1556 m). Descente par la Crête des Chesnays afin de prolonger les panoramas sur le lac Léman d’un côté et le Mont-Blanc de l’autre. Nous rejoignons Bernex, sympathique village au pied de la Dent d’Oche. Transfert pour Évian, arrivée prévue à la gare vers 18 h (train pour Annemasse si vous y avez laissé votre véhicule).
Dénivelé : + 730 m / – 550 m. Temps de marche en raquettes : 5 h
Niveau 4 version sportive : Si les conditions nivo-météorologiques sont au rendez-vous, une étape alpine spectaculaire nous attend. Remontée d’un vallon jusqu’aux Chalets du Darbon (1583 m). Dans les falaises, les bouquetins sont souvent présents. Au-dessus de l’étage forestier, le magnifique cirque du Lac de Darbon. L’ambiance alpine déjà marquée atteint son apothéose lorsque l’on franchit les Portes d’Oche (1937 m), véritable brèche dans la montagne. Descente dans un vallon escarpé au pied de la Dent et du Château d’Oche pour gagner la petite station de Bernex. En cas de mauvaises conditions, l’itinéraire de repli est celui du niveau 3 (voir ci-dessus). Transfert pour la gare d’Evian (arrivée vers 17h15, train pour Annemasse pour récupérer votre véhicule).
Dénivelé : + 1290 m / – 1030 m. Temps de marche en raquettes : 7 h
Dates
de début janvier à fin mars
Prix
sur devis
Compris
- Les frais d'organisation et d'encadrement
- La nourriture et l'hébergement en pension complète
- Le prêt des raquettes et des bâtons
- Les transferts prévus au programme
- La visite du Cloître de l’Église d'Abondance
Non compris
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion
- L'assurance Annulation - Assistance - Rapatriement – Interruption de séjour
- Tout ce qui n'est pas dans "Compris"
Carnets de voyage
ACCUEIL
Le jour 1 à 11h15 ou 11h45 en Gare d’Annemasse. Si vous arrivez en retard laissez un message au premier hébergement, à l’Auberge de Mégevette (04 50 35 86 10).
Accès train ou bus : Gare d’Annemasse
Parking à Annemasse : parking gratuit à 300 mètres de la gare, dans les rues derrière la Salle Martin Luther King.
DISPERSION
Le Jour 6 vers 17h15 en gare d’Évian-Le- Bains (train à 18h21 pour Annemasse où vous pouvez récupérer votre voiture). Veuillez vérifier l’horaire auprès de la SNCF.
Nous pouvons vous proposer un transfert pour vous ramener à la gare d’Annemasse en fin de randonnée. Attention, places limitées ! Tarif : 15 € par personne à réserver à l’inscription.
Hébergements avant ou après la randonnée :
à Annemasse :
– Hôtel de Paris, 200 mètres en direction de la Poste, 04 50 37 00 62.
– Hôtel Campanile *** à 400 m de la gare, 04 50 84 09 24.
à Évian :
Nous n’avons pas d’hôtelier partenaire, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme d’Évian (04 50 75 04 26).
Hébergements pendant la randonnée :
Nuits en hôtels** et auberges, avec douche et WC dans la chambre.
Les participants s’inscrivant seuls sont regroupés en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.
Chambre individuelle (selon les disponibilités) : à réserver à l’inscription, supplément 24 € par nuit.
Repas :
Repas et petit-déjeuners préparés par nos hôtes, cuisine équilibrée et variée, copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux ou bien par l’hébergement. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
FORMALITÉS
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : carte d’identité en cours de validité ou passeport, numéro de contrat et de téléphone de votre assurance voyage, carte vitale.
Équipement
Matériel fourni gratuitement :
– raquettes TSL 225, robustes et légères, avec fixations à plaques et pointes antidérapantes, adaptables à toutes les chaussures de trekking.
– bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques.
– matériel de sécurité spécifique à la randonnée.
Si vous êtes déjà équipés, merci de nous le signaler à l’inscription.
Équipement individuel
Sont à proscrire : le coton, ainsi que les vêtements de ski (anoraks et combinaisons), trop chauds et encombrants.
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
– un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse)
– une veste en fourrure polaire chaude
– une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements sèchant rapidement. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Vêtements :
– 1 chapeau de soleil ou casquette
– 1 foulard
– 1 bonnet
– 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire
– T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
– 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise
– 1 veste en fourrure polaire
– 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
– 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus
– 1 pantalon de trekking
– 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)
– 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape)
– des chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) en laine, ou spécifiques pour la randonnée
– 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
– 1 paire de guêtres
– des sous-vêtements
– 1 pantalon confortable pour le soir
– 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir
Équipement :
– 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et de sangles permettant d’accrocher les raquettes
– 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
– 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale
– 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum)
– 1 couteau de poche type Opinel
– 1 petite pochette (de préférence étanche) pour y mettre vos papiers importants
– nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable) et serviette séchant rapidement
– boules Quiès ou tampon Ear (facultatif)
– papier toilette + 1 briquet
– crème solaire + écran labial
– boîte plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts
– 1 lampe frontale ou lampe de poche.
– 1 couverture de survie
– appareil-photo, jumelles (facultatif).
Petite pharmacie (validée avec votre médecin) contenant:
antalgique, anti-inflammatoire (comprimés et gel), antispasmodique, antidiarréique, désinfectant, pansements (tailles variées) et double peau, compresses stériles, bande adhésive, Steri-strip, tulle gras, bande de contention, collyre, pince à épiler, bouchons d’oreilles, médicaments personnels.