Avant de vous inscrire et de partir sur un séjour d’hiver en raquettes, vous avez souvent de nombreuses questions dont vous ne trouvez pas forcément les réponses dans les descriptifs de nos voyages. Certains voyageurs nous appellent pour nous les poser en direct, tandis que d’autres préfèrent le faire par écrit. D’où l’idée de répondre au préalable à un certain nombre de questionnements….
Le circuit est-il annulé en cas de mauvais temps ?
La météo est une science incertaine, surtout dans les massifs montagneux où il y a toujours des variations très locales. En hiver, il est extrêmement rare qu’une mauvaise météo sévisse durant une semaine au point d’en perturber le déroulement. Comme la majorité de nos circuits raquettes se déroulent dans la partie Sud du Vercors (limite climatique entre le Nord et le Sud de la France), les dégradations sont souvent de courte durée.
Enfin, en hiver en altitude, le mauvais temps est synonyme de neige, ce qui est de bonne augure. Il peut arriver que l’on marche une journée dans le brouillard ou le blizzard, mais votre guide saura vous faire apprécier ces ambiances exceptionnelles. Notre connaissance du terrain nous permet d’adapter le programme en cas de forte détérioration. Dans tous les cas nous n’annulons jamais un circuit raquettes en raison de mauvaise météo, nous préférons adapter son déroulé.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de neige ?
Avec le dérèglement climatique, anticiper les périodes enneigées dans les massifs de moyenne montagne est devenu une pratique impossible. On peut avoir une semaine avec un déficit de neige suivie de fortes chutes, puis à nouveau un déficit. Nous avons décidé au fil des années de maintenir toutes les dates de l’hiver.
Les ambiances hivernales restent exceptionnelles même si le tapis blanc neigeux ne recouvre pas l’intégralité des plateaux. Il peut donc arriver que certaines étapes se réalisent à pied sans les raquettes. C’est pourquoi nous conseillons toujours de partir avec des chaussures de randonnée étanches et en excellent état au niveau de la semelle.
Seul notre Raid pulka en autonomie est remis en cause en cas de déficit de neige, la pulka (sorte de petit traîneau que l’on tracte) devenant inutilisable. Dans ce cas le séjour est soit reporté à une date ultérieure, soit il est annulé.
Qui accompagne les circuits raquettes en hiver ? Y a-t-il un diplôme spécial ?
Les circuits hivernaux sont guidés par les mêmes personnes que les circuits estivaux : des accompagnateurs et accompagnatrices qui habitent sur place et connaissent le terrain sur le bout des doigts. Ils sont tous diplômés d’État et ont reçu une formation complète en conditions hivernales. Ils savent donc complètement gérer un groupe dans le froid, la neige, avec une visibilité limitée.
Vos guides sont parfois secondés par un ou une stagiaire en cours de formation pour le diplôme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne. Une fois leur diplôme acquis, les accompagnateurs et accompagnatrices maintiennent leur niveau de connaissance grâce à des sessions de formation, dites “recyclage” tous les 6 ans.
Quels moyens de sécurité a le ou la guide ?
En plus de sa très bonne connaissance du terrain, votre guide est équipé d’un GPS et d’une radio pour appeler les secours. Le Vercors possède de nombreuses zones blanches qui ne sont pas couvertes par le réseau téléphonique. La radio permet de joindre quasi instantanément les services de secours et de mettre en œuvre une évacuation s’il y a lieu (par hélicoptère ou moyens terrestres). En cas d’immobilisation, votre guide saura isoler le blessé du froid et avoir les bons gestes pour attendre les secouristes.
Pour les circuits raquettes dans les autres massifs tels que le Beaufortain, le Val d’Aoste, la Chartreuse ou encore le Queyras, l’accompagnant ainsi que les participants sont équipés de DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), de pelles et de sondes.
Le froid est une préoccupation des randonnées en raquettes, votre guide saura repérer un ou une randonneuse mal équipée et apportera son aide pour y remédier.
Quels sont les équipements à prévoir ?
La liste d’équipement est disponible pour chaque circuit dans la rubrique “Carnet de voyage“ ainsi que sur la fiche technique en pdf. Si vous ne possédez pas de raquettes et bâtons, n’en n’achetez pas exprès. En fonction des circuits, ces matériels sont soit prêtés soit disponibles à la location (consultez la rubrique Date et prix et “le prix comprend / ne comprend pas”) pour avoir cette information. Soyez très vigilant pour la préparation de votre matériel de randonnée en hiver, si ce dernier est trop vieux ou pas assez qualitatif, vous risquez de perdre de l’énergie en n’étant pas suffisamment protégé. Consultez notre article : www.vercors-escapade.com/randonnee-raquettes-se-preparer-hiver
Comment sont transportés les bagages ?
Sur un circuit accompagné en raquettes, vous ne portez dans votre sac à dos que vos affaires pour la journée (habits, eau et pique-nique). Le sac contenant le reste de vos affaires est récupéré à l’hébergement au cours de la matinée et il est acheminé, par l’hôtelier, par un taxi ou un membre de notre équipe, jusqu’à l’hébergement suivant. Il est très important d’étiqueter les bagages avec votre nom afin qu’il n’y ait pas d’erreur de dispatching. Enfin merci de regrouper vos affaires dans un seul sac dont vous limiterez le poids. En hiver les accès sont parfois compliqués et il est important de préserver le dos des personnes qui les gèrent…
Comment sont gérés les pique-niques ?
Les pique-niques sont préparés par vos guides. Ils sont la plupart du temps composés de produits frais sous forme de salades mixtes, de charcuterie, pain, fromage, fruits… Chaque randonneur transporte sa part dans son sac à dos, ainsi qu’une part “collective” non divisible (chocolat, pain…etc) . Aussi il est très important de prévoir une boîte type tupperware pour y mettre son déjeuner et des couverts légers. Si vous avez des allergies alimentaires il est indispensable de nous le signaler dès votre inscription afin que le guide, ainsi que les hébergeurs, puissent adapter les menus.
De combien de personnes sont composés les groupes ?
Le nombre maximum de personnes (hors encadrants) pour un circuit raquettes en hiver est de 12 personnes. Pour certains circuits spécifiques, comme le Raid raquettes et pulka, ou Sur la piste des loups, ce nombre est inférieur en raison des contraintes logistiques d’une part et dans le souci d’un moindre impact sur le milieu d’autre part.
Je pratique la randonnée mais je n’ai jamais fait de raquettes, est-ce que je peux participer ?
La raquette à neige est une activité très accessible qui ne présente aucune difficulté. Une personne habituée à la marche en montagne en été trouvera rapidement ses marques avec des raquettes aux pieds. Lisez attentivement le programme jour par jour et référez-vous au nombre d’heures de marche ainsi qu’au dénivelé. Il est préférable d’avoir déjà réalisé une itinérance sur plusieurs jours pour partir sur un circuit en raquettes d’une semaine, mais chaque cas est différent. Si vous avez un doute sur le niveau d’un circuit, n’hésitez pas à nous consulter !
Comment est gérée l’hétérogénéité de niveau au sein d’un groupe ?
L’accompagnant.e est là pour impulser un rythme qui va convenir à tout le monde. L’hiver impose de ne pas se disperser sur un terrain enneigé. Il convient de respecter la trace (respect de la petite faune), de marcher sur un terrain sécurisé (trous, cassures, gouffres…), et d’adopter un rythme de marche agréable, propice à la contemplation du spectacle environnant. Lorsque l’on part sur une itinérance de plusieurs jours en hiver, il est important d’adopter un rythme régulier qui ne soit pas trop sollicitant, afin d’en garder sous le pied jusqu’au bout ! Enfin, partir en groupe c’est savoir faire des compromis et faire preuve de bienveillance : les plus en forme et les plus expérimentés sont aussi là pour soutenir ceux qui ont un petit coup de mou, dans la joie et la bonne humeur !
J’ai d’autres questions à vous poser…
N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute question sur l’un de nos circuits raquettes ! Nous sommes une petite équipe et nous aimons les échanges humains. Vous pouvez nous appeler au 04 75 22 07 62, nous contacter par mail contact@vercors-escapade.com ou encore nous poser une question par le tchat (petite icône en bas de cet écran). En cas de question pointue nous vous fournissons le contact direct de la personne qui va accompagner le circuit.