On vous emmène contempler les incroyables spots géologiques de notre territoire, qui font bien sûr partie des ingrédients de nos randos itinérantes. Vivre toute l’année dans le Vercors, ne nous empêche pas de nous émerveiller… La beauté nous entoure et chaque fois que nous visitons ces lieux, le fameux « waouh »est toujours de la partie.
Le Rocher de Combeau
Situé en contrebas du col de Menée, le rocher de Combeau est parfois qualifié de mini Mont Aiguille. Telle une sentinelle gardant jalousement l’accès des Hauts-Plateaux du Vercors, cette merveille géologique évoque la proue d’un navire. Sa tour rocheuse d’une cinquantaine de mètres de haut a la particularité de se parer d’or au soleil couchant.
On a une vue spectaculaire sur le rocher de Combeau, lorsque l’on empreinte la petite route partant de Bénevise qui mène au vallon de Combeau. C’est le cas également depuis le rebord du plateau de Tussac. Là, le rocher de Combeau prend l’allure d’une porte entrouverte vers les Hauts-Plateaux.
Le cirque d’Archiane
Lové au creux du repli de la bordure sud du plateau du Vercors, le cirque d’Archiane est une merveille naturelle imposante. 400 mètres de falaises d’un seul jet dominent le paysage. Un décor saisissant. Au bout de la route, s’ouvre un nouveau monde, celui des vautours et des bouquetins évoluant avec bonheur dans ce temple de roc, sauvage et intacte.
Il faut quitter la route principale au village de Menée pour découvrir petit à petit le cirque grandiose d’Archiane. Mais il s’observe aussi depuis le plateau pour d’autres perspectives saisissantes. Marcher sur cette bordure en apesanteur, dévoile un monde de pointes et de tours rocheuses, d’arches inaccessibles. Là s’accrochent les pins pour toute une vie, acrobatique et aérienne.
Les Sucettes de Borne
Étonnantes lames dressées vers le ciel, les aiguilles ou « sucettes » méritent le détour. À l’écart des hautes falaises du Vercors, elles sont lovées dans un paysage forestier parsemé de clairières charmantes qui appellent à la pause pique-nique. Ce site est une véritable leçon de géologie : avec le soulèvement des Alpes, les couches sédimentaires accumulées au fond des mers se sont soulevées et certaines se sont retrouvées à la verticale. L’érosion a emmené certaines couches mais les plus dures sont restées, pour notre plus grand bonheur…
On peut visiter les Sucettes par le bas, depuis les spectaculaires gorges des Gâts et le village de Borne. Mais on peut aussi les découvrir en arrivant à pied du village de Grimone ou du refuge de la Tour de Borne. Facilement accessible, le site reste néanmoins sauvage et à l’écart du monde.
Le Mont Aiguille
C’est la star du Vercors… le Mont Aiguille est beau sous tous les angles, à toutes les heures et les saisons ! Cette montagne emblématique se dresse comme un phare dans le paysage, se détachant dans le ciel, exposant une silhouette tantôt massive, tantôt élancée, selon la face observée. Au sommet, un petit plateau incliné de 600 mètres de long par 100 mètres de large. Il n’est pas rare d’y croiser des bouquetins et de nombreuses orchidées poussent sur cette prairie insulaire…
On peut l’admirer depuis le Trièves, jouer à cache cache avec lui depuis les ondulations des Hauts-Plateaux, aller le tutoyer vers Chichilianne, s’endormir et se réveiller face à lui à Chaumailloux… On peut même en faire l’ascension par sa voie normale. Le Mont Aiguille fait partie de quasiment toutes les randos du Vercors Sud.
Vous retrouverez les merveilles géologiques présentées plus haut sur la plupart de nos circuits de randonnée dans le Vercors.