Hommage à la star du Vercors… le Mont Aiguille !
Belle sous tous les angles, à toutes les heures et les saisons, cette montagne emblématique se dresse comme un phare dans le paysage.
Se détachant dans le ciel, exposant une silhouette tantôt massive, tantôt élancée, selon la face observée, son sommet présente un petit plateau incliné de 600 mètres de long par 100 mètres de large. Il n’est pas rare d’y croiser des bouquetins et de nombreuses orchidées poussent sur cette prairie insulaire…
Sous n’importe laquelle de ses faces, le Mont Aiguille aimante, fascine, invite à la contemplation…
On peut l’admirer depuis le Trièves, jouer à cache cache avec lui depuis les ondulations des Hauts-Plateaux, aller le tutoyer vers Chichilianne, s’endormir et se réveiller face à lui à Chaumailloux…
Sa première ascension en 1492, à l’aide d’échelles de bois fût une épopée de plusieurs jours. Elle est reconnue aujourd’hui comme « l’invention de l’alpinisme ». Le film, Retour au Mont Aiguille, suit la reconstitution de la première ascension de la montagne, dans les conditions de l’époque, par l’historien chercheur Stéphane Gal. Un projet long et passionnant faisant appel à l’archéologie expérimentale qui a réuni de nombreux acteurs locaux : artisans, passionnés, scolaires, élus…
Voir le teaser du film :
Réalisé par Ludovic Veltz, le film Retour au Mont Aiguille est projeté dans les festival de films de montagne et d’aventure… En 2024, il sera notamment visible au Chamonix Film Festival.
Partir à la rencontre du Mont Aiguille avec Vercors Escapade
Balcons du Vercors en liberté
Cette randonnée en liberté traverse le Haut-Diois, le somptueux cirque d’Archiane, le bucolique vallon de Combau, la barrière occidentale du Vercors avec les balcons du Glandasse. Durant une journée entière vous traversez les hauts-plateaux et leur réserve naturelle pour atteindre le Trièves et dormir au pied du spectaculaire Mont-Aiguille…
Mont Aiguille et Trésors du Diois
Les paysages variés du Vercors Sud : le somptueux cirque d’Archiane, les villages hors du temps du Haut-Diois, le bucolique vallon de Combau, les hauts-plateaux et leur réserve naturelle… enfin le Trièves avec le spectaculaire Mont-Aiguille ! Cette randonnée itinérante emprunte des chemins sauvages propices à l’observation de la faune et de la flore.
Petits Nomades en Diois
En 5 jours, avec un rythme de randonnée particulièrement adapté aux enfants, des lieux de bivouacs idylliques, des ânes très dociles, habitués à randonner avec des familles, ce programme en famille est un enchantement !
Bivouac et autonomie sur les Hauts-Plateaux du Vercors
Une itinérance en mode bivouac dans la plus vaste zone sauvage de France, peuplée de chamois, bouquetins, loups, vautours et autres rapaces. On y trouve de nombreux gouffres creusés par l’érosion, et quelques sommets majestueux, comme le Grand-Veymont (2341 mètres) et bien sûr l’incroyable Mont-Aiguille..
Aller plus loin :
L’Université du Parc du Vercors : la butte témoin du Mont Aiguille et le début de l’alpinisme