Alors que le monde s’est arrêté durant plusieurs semaines, nous avons été invités à marcher dans notre tête, à défaut de pouvoir le faire en vrai… L’occasion pour nous de revenir sur les pépites de notre territoire, et parmi elles, des villages du bout du monde !
Le Village d’Archiane
Minuscule bout du monde, le village d’Archiane. Une poignée de maisons lovées au pied d’un cirque de falaises imposant et grandiose. Dans ce site exceptionnel s’ébattent vautours fauves et gypaètes barbus. C’est le village de la famille Girard, chevriers, producteurs de miel et de noix ainsi et celui de Fanny et Nicolas, qui élèvent des truites dans les eaux pures descendant du plateau.
Au refuge d’Archiane, Jean-Luc déploie ses trésors culinaires concoctés avec amour et à base de produits locaux d’une qualité exceptionnelle. Tous les lundi, ce cuisinier hors pairs dévoile en vidéo une recette de son cru sur sa page facebook : La cuisine des Maroki
Laissez-vous guider par Fabrice, fondateur de Vercors Escapade, pour découvrir ce lieu exceptionnel, à travers un nouveau circuit :
Les secrets d’Archiane, 6 jours pour randonner accompagné autour de ce site complètement exceptionnel avec au programme: faune, flore, Hauts-Plateaux du Vercors, chemins secrets mais aussi mets et saveurs locales !
Vous avez également l’occasion de vous immerger dans le cirque d’Archiane sur 2 autres circuits de randonnée en liberté : Diois enchanteur et Les Balcons du Vercors
Le village de Grimone
Autre bout du monde, à 1100 mètres d’altitude, le village de Grimone et ses imposantes fermes aux toits de tuiles, se blottit au pied du col éponyme. Une ambiance hors du temps saisit le visiteur, la rigueur du climat s’insinue partout. La boulangerie bio du village est une véritable institution dans tout le Diois. La Sauvagine, un gîte original attend le randonneur : nourriture végé, stages de yoga… l’accueil est à la hauteur avec des produits locaux sur la table et une pincée d’ailleurs !
Vous passez une nuit dans le village de Grimone sur nos circuits de randonnée : Mont Aiguille et Trésors du Diois, ainsi que Tour du Haut Diois en Liberté
Aux sources de la Drôme
Luc-en-Diois, Miscon, Lesches-en-Diois, Le Pilhon, Valdrôme, Charens…
Nous avons imaginé un nouveau circuit inédit et loin des sentiers battus, reliant les villages oubliés du Haut Diois : ici, un vallon secret et bucolique, là, une petite chapelle isolée… Vous êtes hébergés par des habitants qui ont fait le choix d’une vie simple et reculée, dans des gîtes et chambres d’hôtes confortables.
D’une étape à l’autre, vous randonnez en compagnie d’un âne docile qui transporte vos bagages. Vous vous guidez grâce à une carte et un roadbook. Avec ou sans enfants, les étapes sont courtes et vous laissent le temps de vous imprégner des lieux traversés.
Découvrez Aux sources de la Drôme au rythme des ânes