activité chien de traîneau en Aubrac
chiens de traîneau sur le plateau de l'Aubrac
Winter sled dog race in the wonderful winter landscape in the background is blurred guide dogs. Winter Sled dog racing on the circuit.
randonnée raquettes dans le Massif Central
randonnée raquettes sur l'Aubrac en famille
activité luge, vacances nature en Aubrac
Paysage enneigé en Aubrac, Massif Central
trace de lièvre dans la neige en Aubrac

Au programme

Ce séjour au cœur du Massif Central est une superbe immersion nature dans les grands espaces de l’Aubrac. Ambiance Jack London avec de belles randonnées raquettes au parfum d’aventure évocateur des ambiances du temps des trappeurs : toute la famille apprend à reconnaître les traces dans la neige, à construire un igloo ou encore conduire un attelage de chiens de traîneau. Depuis un chaleureux camp de base dans le village de Laguiole la semaine est marquée par de multiples activités passionnantes, ainsi que par une belle soirée au coin du feu dans un buron, ancienne ferme d’alpage traditionnelle.

Les +

- le cadre exceptionnel du plateau de l'Aubrac
- l'hébergement dans un hôtel familial très chaleureux
- une belle variété d'activités proposées, accessibles à tous

Itinéraire

J1 / Arrivée à Laguiole
Arrivée libre à partir de 17h à l’hôtel.
Accueil par vos hôtes et installation.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J2 / Journée trappeur en Aubrac
Après le petit déjeuner, notre guide présente le déroulement de la semaine, puis nous partons pour passer une journée dans les grands espaces du plateau de l’Aubrac où nous apprenons comment vivre en harmonie avec la nature avec le minimum de matériel: construire un igloo, reconnaître les traces d’animaux, nous orienter… Puis dans l’après midi, un artisan nous dévoile les secrets de la fabrication du couteau Laguiole.

Dîner dans un restaurant du village, nuit à l’hôtel.

J3 / Randonnée en raquettes et soirée dans un buron
Départ pour une vraie aventure qui va nous forger de beaux souvenirs. Grâce aux raquettes nous pouvons sortir des sentiers battus et nous immerger dans les espaces immenses du plateau et ses forêts de hêtres. Le soir venu, nous poussons la porte d’un buron, l’habitat traditionnel aveyronnais qui servait à la fabrication du fromage. La salle du bas est la pièce de vie, où nous dégustons un savoureux dîner traditionnel près de la cheminée.

Nuit à l’hôtel.

J4 / Randonnée en raquettes et rencontre avec un paysan
Randonnée en raquettes sur l’Aubrac. Isolés dans les étendues sauvages nous savourons ce délicieux moment de liberté. Nous découvrons une ferme d’élevage traditionnelle où des éleveurs passionnés nous partagent leur savoir-faire et leur amour pour ces terres authentiques. Une immersion chaleureuse au cœur d’un patrimoine vivant !

Dîner dans un restaurant du village et nuit à l’hôtel.

J5 / Chien de traîneau (ou journée libre)
Mushing en famille, nous partons sur les traces de Jack London avec au choix initiation à la conduite d’attelage ou baptême en traîneau. L’initiation permet d’apprendre les premiers rudiments, et de conduire notre propre attelage de 3 à 4 chiens encadrés par un musher diplômé d’État. Le baptême nous permet de nous faire guider pour une magnifique randonnée, avec un attelage d’une douzaine de chien dans un traîneau tout confort.
Après-midi libre à la station où nous profitons des différentes activités de la station : ski alpin, ski de fond, descentes en luge, raquettes… (Descriptif de ces activités optionnelles le jour 6)
Dîner dans un restaurant du village et nuit à l’hôtel.

J6 / Chien de traîneau (ou journée libre)
Activités nature libres en famille. Le séjour se termine à 15h30 au plus tard.
– Option 1 ski de fond :  la station se trouve à 10 minutes du village, 45 km de pistes tracées et balisées (skating et alternatif) sur le domaine skiable de Laguiole. Boucles tous niveaux : balisage vert, bleu, rouge, noir.
Option 2 ski alpin : à la station du village, 15 pistes de ski alpin dont 4 équipées de canons à neige, avec 10 remontées mécaniques.
– Option 3 descentes en luge : une piste de luge équipée de canons à neige se trouve à la station. Gratuit.
– Option 4 visite et dégustation à la fromagerie de Laguiole.
– Option 5 fatbike sur neige avec notre moniteur cycliste partenaire local.

Attention, organisation de l’activité chien de traîneau :
L’activité chien de traîneau dure habituellement 1h30. Pour pouvoir profiter d’une prestation de qualité, nous organisons des sous-groupes de 3 à 5 personnes. Elle se déroule le Jour 5 ou le Jour 6 pour certains membres du groupe, aux créneaux suivants : 9h-10h30, 10h30-12h ou 14h-15h30. Les créneaux sont définis à l’avance avec les mushers et ne peuvent pas être changés. Notre guide communiquera à chacun son créneau lors de la présentation de la semaine le Jour 2.
Si l’enneigement est déficitaire, l’activité est remplacée par du traîneau à roues, de la cani-trottinette ou de la cani-rando qui plaît beaucoup aux enfants.

Les activités peuvent être modifiées en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des membres de la famille. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme du séjour. Les différentes activités peuvent être inversées ou adaptées en raison d’impératifs météo ou de disponibilité.

Dates

16 au 21 février - 23 au 28 février et 2 au 7 mars 2025

Prix

Adultes : 780 €
Enfants 7 à 11 ans : 730 €

Compris

- Toutes les activités mentionnées au programme
- 5 nuits en hôtel (chambres de 2, 4 et 5 places au choix)
- La pension complète du petit déjeuner du Jour 2 au pique-nique du Jour 6
- La location des raquettes durant tout le séjour

Non compris

- Les boissons et dépenses personnelles
- L’assurance assistance / annulation / interruption de séjour
- L’acheminement jusqu'au point de RDV et de dispersion
- Le dîner libre du jour 1
- Les activités éventuelles le jour 6
- Le transport sur place
- tout ce qui n'est pas dans "Compris"

Il est d’usage (mais non obligatoire), selon votre satisfaction à la fin du séjour, de donner un pourboire à votre accompagnateur.trice.

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

ACCUEIL

Accueil par nos hôtes le jour 1 à partir de 17h à l’hôtel, au centre du village de Laguiole (Aveyron), au 6 rue du couvent.

Arrivée en voiture : prévoir des équipements neige pour votre véhicule
Autoroute A75 située à environ 50km. Possibilité de vous garer pour la durée du séjour sur le parking gratuit du village. L’hôtel est situé  dans une rue piétonne en escalier entre la place du couvent et la rue du Faubourg. Si vous utilisez le GPS, veuillez mentionner plutôt l’adresse place de la mairie ou rue du faubourg, et pas rue du couvent (introuvable sur Gps).

Possibilités pour stationner votre véhicule durant votre séjour : parking de la place du couvent, rue du valat, rue du faubourg ou place du foirail à 250 mètres de la rue du couvent si il n’y a pas de place dans le quartier

NB. Les personnes devront utiliser leur véhicule pour se rendre au départ des balades et des activités. Co-voiturage avec les autres participants possible sur place.

FIN DU SÉJOUR
Le jour 6 vers 15h30.

ENCADREMENT :
Sarah, Pauline ou Thibault, accompagnatrices et accompagnateur en Montagne local.

QUE SE PASSE-T-IL SI LA NEIGE N’EST PAS AU RENDEZ-VOUS ? 

Si la neige n’est pas au rendez-vous, votre séjour est maintenu et nous adaptons les activités. En randonnée, les raquettes sont depuis toujours un moyen pour progresser dans la neige et non une finalité. Dès lors, la randonnée hivernale sans raquettes permet de faire un peu plus de distance et de découvrir plus de paysages. Les accompagnateurs remplacent la construction de l’igloo et des bonshommes de neige par la construction de tipis, d’arcs et de flèches ou d’autres aventures familiales… Pour le chien de traîneau, l’attelage traditionnel hivernal peut être remplacé en fonction de l’enneigement et/ou de la composition du groupe par du traîneau à roues, de la cani-trottinette ou de la cani-rando qui plaît beaucoup aux enfants.

Équipement

Le premier jour, vous devez vous présenter « prêt à randonner » (chaussures de randonnée au pied, gourde pleine, sac à dos complet).
VOTRE SAC À DOS 
Il doit pouvoir contenir vos affaires personnelles pour la journée pendant la randonnée, soit environ 30 litres. Choisissez-le avec une ceinture ventrale (permettant de faire reposer son poids sur le bassin), des bretelles matelassées et une sangle de poitrine. Vous devez toujours avoir avec vous un vêtement chaud, un vêtement de pluie, une gourde, une trousse de secours et vos objets personnels sans oublier une partie du pique-nique. En plus du couvre-sac, des poches plastiques sont utiles pour protéger efficacement vos affaires en cas de pluie pendant la randonnée.
VOTRE BAGAGE
Vous le retrouvez à l’hébergement tous les soirs. Pas de contraintes particulières.
LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE
Une paire de chaussures de randonnée (de préférence imperméables) avec une bonne tenue de cheville et des semelles crantées.
LES VÊTEMENTS
– Sous-vêtements chauds (T-shirt respirant + collant) et rechange
– Chaussettes de laine (3 paires)
– Pantalon chaud, ample et imperméable
– Chemise chaude
– Pull-over chaud ou fourrure polaire
– Veste chaude et imperméable
– Bonnet ou passe-montagne
– Vêtements de rechange
– 2 paires de gants très chauds dont au moins une imperméable
– Guêtres ou mini-guêtres stop tout (facultatif)
– Foulard
– Après-ski ou chaussures de randonnée de préférence pour les raquettes
– Affaires de toilette (2 serviettes de toilette par personne sont prêtées pour la semaine)
– Chaussures pour l’intérieur
Pour la raquette, apportez vos CHAUSSURES DE RANDONNÉE.
Évitez les bottes ou après-ski souples. Vous risquez d’avoir des tendinites. Vos chaussures de randonnée doivent être le plus imperméable possible. Si vous pensez qu’elles ne le sont pas assez, vous trouverez dans les magasins de sport des sacs imperméables pour les protéger, sinon vous pouvez les faire vous-mêmes avec de la toile imperméable.
PETIT MATÉRIEL
– Gourde (1,5 litre minimum par personne) si possible isotherme
– 1 boîte hermétique en plastique type « Tupperware » + couverts pour le pique-nique
– 1 thermos pour votre boisson chaude durant les randonnées
– Lunettes de soleil très protectrices, Écran total et crèmes pour lèvres et peau
– Chapeau ou casquette
– Une lampe de poche ou frontale (pour la nuit)
– Une paire de tennis, ou de sandalettes (pour le soir)
– Papier hygiénique
– Petite pharmacie personnelle (aspirine, sparadrap, élastoplast, compeed, 1 rouleau d’Elastoplast 8 cm)
– Affaires de toilette (2 serviettes de toilette par personne sont prêtées pour la semaine)
– Couteau de poche
– Boules Quiès si vous êtes en chambre collective
– Maillot de bain et drap de bain pour le sauna
Et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager avec vos compagnons de séjour.
Matériel fourni :
Prêt du matériel de raquettes et bâtons pour l’activité raquettes (ne pas oublier vos chaussures de randonnée).

Réserver