le cirque d'Archiane, site classé du Vercors
le cirque d'Archivante
Un bouquetin caracolant sur les vires
Le pas des Bachassons
Le village de Bénevise dans le Vercors
Le village de Bénevise, en balcon sur la vallée © adobestock

Au programme

Le cirque d’Archiane est un trésor à plus d’un titre : au bout du Vercors, du Diois, de la route et presque au bout du monde, ses habitants y sont étonnamment riches, tout comme la faune et la flore. On y observe le bouquetin, le chamois, la belladone et le sabot de Vénus. Le loup et la marmotte ne sont jamais très loin sur ce grand plateau qui s’étend depuis le dôme du Glandasse et la Tête du jardin jusqu’à Grenoble. Le vautour fauve y a trouvé des falaises idéales pour la nidification – qu’il dispute aux grimpeurs –  et offrant des conditions de vol exceptionnelles. Nous sommes donc là au cœur du monde sauvage, prêts à profiter des possibilités infinies de randonnées.

Les +

- un camp de base exceptionnel au cœur du cirque de falaises
- un accompagnateur grand connaisseur des lieux et de ses secrets
- la qualité des repas préparés à partir de produits locaux

Medias

Itinéraire

Le programme proposé est indicatif et peut être modulé en fonction de vos envies et du niveau de votre groupe.

J1 / Archiane
Arrivée à Archiane entre 16h et 18h. Installation au cœur du village pour 5 nuits.

J2 / Archiane, le sentier des vautours
Rien de tel que le « sentier  des vautours » mis en place par le Parc du  Vercors pour s’imprégner des lieux. Il permet de découvrir les petites cascades de la combe de l’Aubaise, le rocher d’Archiane tellement apprécié par les grimpeurs et le « fond de Pédane », point de vue idéal sur la Tête du jardin où nichent les vautours fauves. On peut aussi explorer les résurgences de Tournières et contempler les falaises depuis le Belvédère. Les plus valeureux pourront crapahuter jusqu’à la 3ème arche.

4 à 5 h de marche. + 400 à 700 m de dénivelé.

J3 / Le jardin du Roy et Tussac
Nous partons du hameau de Bénevise par des champs de lavande et de noyers et nous rapprochons des falaises où sont réintroduits les gypaètes barbus. Nous pénétrons alors dans la réserve naturelle des haut-plateaux au niveau des bergeries de Tussac important lieu d’estive des brebis. Nous rejoignons la grande Pigne – point de vue exceptionnel sur les falaises du cirque, traversons le Pré de Toine et quittons le plateau par le pas des Ampes. Une belle descente forestière nous dépose au pied du rocher de Combeau sentinelle de roche rouge sur la vallée et c’est une courte marche sur la petite route qui nous ramène à Bénevise.

5 h de marche. + 700 m de dénivelé.

J4 / Le Vallon de Combeau
C’est le plus bel accès à la réserve naturelle des hauts-plateaux. D’abord défendu par un rocher jaune et ocre spectaculaire, un peu étroit et austère au niveau de Côte chèvre, le vallon se transforme en une allée bucolique, préliminaire aux ambiances de steppe des hauts-plateaux. Les possibilités d’itinéraires y sont infinies : balade botaniste dans les prés de fauche, randonnée familiale pour observer les marmottes à l’Essaure, crêtes aériennes de Praorzel, sommets de la Montagnette ou de Tête Chevalière… Mais quel que soit le programme choisi, les vues sont incomparables sur le Trièves, le Dévoluy et l’Oisans et la proximité du Mont-Aiguille – montagne emblématique – est un enchantement.

4 à 6 h de marche. + 300 à + 700 m de dénivelé.

J5 / Le Mont-Barral
Le Mont-Barral est une montagne fort élégante qui coiffe la rive sud du col de Menée. Entre Isère et Drôme, il offre une vue plongeante sur la cuvette du Trièves, doublé d’un tour d’horizon des massifs alpins dauphinois. Sa traversée constitue un itinéraire varié mêlant hêtraies-sapinières, pelouses fleuries, crêtes aériennes et prairies d’alpage. Le retour se fait par la piste d’alpage mais on peut aussi envisager l’ascension en aller-retour du Jocou, point culminant du Diois.

3h30 de marche. + 500 m de dénivelé.
ou 6 h30 de marche et + 900 m de dénivelé avec le Mont Jocou

J6 / Les Sucettes de Borne et la Montagne de Bellemotte
Les sucettes de Borne sont de grandes lames de calcaire qui se sont redressées lors de la surrection alpine puis ont été individualisées par l’érosion des marnes intermédiaires. Depuis le village de Borne, la randonnée nous conduit, en suivant le ruisseau de la Puscle, aux Sucettes puis au refuge de la Tour, merveilleusement situé au pied de la Montagne de Bellemotte. Le lieu est propice à la méditation mais il se peut que l’action nous emporte au sommet de Bellemotte où nous pourrons sans doute débusquer chamois et marmottes. Retour à Archiane et séparation vers 17h.

3 à 6h de marche. + 600 à + 1050 m de dénivelé.

Dates

de mai à octobre

Prix

sur devis

Compris

Notre formule comprend :
- Les nuitées, petit-déjeuners et dîners
- Les pique-niques préparés par l’accompagnateur
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne du Diois
- Les courts transferts au départ des randonnées (en fonction du nombre de participants)

Non compris

- L’assurance assistance, annulation, interruption
- Les visites éventuelles de sites, producteurs…
- La prise en charge en gare de Die (en option)

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

L’accès sur place

– accès ferroviaire : gare de Die sur la ligne Paris-Briançon (train de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz). Depuis les gares de Valence-ville et Valence-TGV, correspondances pour Die par train ou bus. Transfert possible par Vercors Escapade de la gare de Die à Archiane.

– accès routier :
De Grenoble : direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Passez le Col de Menée en direction de Châtillon-en-Diois / Bifurquez pour Archiane au niveau du village de Menée
De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Die par la RD93 / Châtillon-en-Diois / direction Col de Menée / Suivre la direction village de Menée puis Cirque d’Archiane

L’hébergement

Hébergement en gîte d’étape au cœur du village d’Archiane. Chambres doubles ou petites chambrées de 3 à 5 personnes. Sanitaires communs.
Le gîte dégage une atmosphère cozy, chaleureuse et conviviale, il possède une grande salle boisée avec mezzanine, idéale pour les groupes. Au pied des falaises c’est un poste d’observation incroyable sur les nombreuses tours rocheuses bordant le cirque.

Portage

Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique dans un petit sac à dos.

Les repas

Les piques-niques sont préparés par l’accompagnateur à partir de produits locaux. Les dîners sont soit pris au gîte.

L’encadrement

Un.e accompagnateur.trice en montagne diplômé.e (brevet d’Etat) spécialiste de la région.

Transferts

En fonction du nombre de participants, les transferts au départ des randos peuvent être assurés avec nos minibus, éventuellement complétés par le véhicule d’un participant .

Équipement

– Un sac à dos de contenance 30 à 40 litres
– Des sous-vêtements respirants
– Une veste en polaire
– Une veste imperméable et respirante
– Des pantalons de trek
– Un bonnet et des gants
– Une casquette ou un chapeau
– Des lunettes de soleil
– Une cape de pluie
– Une gourde (ou poche à eau, pipette)

Chaussures et matériel technique
– Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence
– Une lampe frontale
– Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs)

Pharmacie
– Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, pince à épiler, tire-tique, médicaments personnels.

Divers
– Des vêtements de rechange
– Des chaussures légères pour l’étape
– Un maillot de bain
– Une paire de lacets de rechange
– Une trousse de toilette et une serviette de bain
– Du papier toilette
– Un couteau de poche
– Un petit « tupperware » pour les salades
– Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
– Une aiguille et du fil
– Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance

Demande de devis