Paysage de montagne glaciaire : la Meije
Vue sur le massif des Écrins depuis le plateau d'Emparis
Randonnée magique sur le plateau d'Emparis
Paysage du col d'Arsine et son lac laiteux
Torrent dans la Vallée de la Guisane
paysage du tour des Écrins
Le lac du Goléon sur le tour des Écrins
Bergerie d'alpage en Oisans

Au programme

Massif glaciaire emblématique des Alpes, les Écrins déploient de fantastiques paysages de haute-montagne dominés par des sommets de légende : La Meije, les Agneaux, le Pelvoux et le pic des Écrins… Au cours de cette randonnée de 6 jours qui emprunte la première partie du GR54, la plus exceptionnelle et la plus prestigieuse, nous avons le temps de nous imprégner de ces panoramas incroyables. En nous écartant du balisage rouge et blanc, nous découvrons villages perchés et sentiers d’autrefois, au pied de la Meije. À chaque franchissement de col, les perspectives changent, tout en nous ouvrant les portes de nouvelles célèbres vallées alpines, telles la Romanche, la Guisane, et la Clarée. Cette randonnée sur le territoire du Parc National des Écrins est un pur ravissement !

Les +

- un territoire exceptionnel de haute-montagne
- des paysages enchanteurs
- une nuit à 2200 m en petit chalet-refuge confortable

Itinéraire

J1 / Briançon – Besse en Oisans
 (1 550 m)
Le dimanche, le rendez-vous est fixé à 17h30 au village du Monêtier d’où nous vous transférons pour rejoindre le village perché de Besse en Oisans. Pour ceux qui arrivent en train, rv en gare de Briançon à 17h15. Pour ceux qui arrivent en car depuis Grenoble, descendez à l’arrêt « La Grave »  où nous vous récupérons vers 18h. 
Installation et découverte de ce village typique de l’Oisans, un  avant-goût de ce qui vous attend au cours de la semaine. Le dîner est l’occasion d’un échange convivial entre tous, autour d’un repas maison préparé au feu de bois !

Nuit en gîte d’étape

J2 / Besse en Oisans (1 550 m) – Plateau d’Emparis (2 365 m) – Refuge du Pic du Mas de La Grave (1944 m)
Une première journée de randonnée exceptionnelle, avec au programme la traversée du célèbre et magnifique Plateau d’Emparis. Ce plateau est sans aucun doute l’un des plus beaux balcons de l’Oisans, avec une vue imprenable sur le sommet de la Meije ! Un ancien itinéraire absent des cartes nous permet de rejoindre le refuge.

6h30 de randonnée – dénivelé : + 1085 m / – 750 m
Nuit en refuge

J3 / Refuge du Pic du Mas de La Grave (1944 m) – Lac du Goléon – Villar-d’Arène (1650 m)
Nous quittons le refuge pour rejoindre la crête de Côte Rouge, qui offre un point de vue unique sur la Meije. Dans cette montagne, comme le témoigne les nombreux hameaux et les pentes taillées en terrasse, la présence humaine a laissé des traces. Il nous faut ouvrir l’œil pour retrouver ces sentiers perdus et rejoindre le Lac du Goléon. Si le vent se fait calme, nous pourrons apprécier le tableau du reflet des linaigrettes sur le lac, avec la Meije en toile de fond !

7h45 de randonnée – dénivelé : + 1 200 m / – 1425 m
Nuit en gîte d’étape

J4 / Villar-d’Arène (1650 m) – Le Casset (1512 m)
Aujourd’hui, nous basculons de la vallée de la Romanche à la vallée de la Guisane, avec au programme la grande traversée du col d’Arsine (2 340 m). Le paysage est façonné par les anciens glaciers, avec de superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3 664 m. Depuis le Col, nous profitons d’un détour par les lacs laiteux d’Arsine et le pied du glacier (2 455 m). L’après-midi, nous nous laissons descendre vers le village bucolique du Casset (1512m).
En fin de journée, court transfert en taxi pour rejoindre Le hameau du Lauzet.

6h30 de randonnée – dénivelé : + 800 m / – 985 m
Nuit en gîte

J5 / Le Lauzet – Refuge du Chardonnet (2227 m)
Journée de randonnée exceptionnelle qui nous fait passer de la Guisane à la vallée de la Clarée. L’itinéraire est panoramique et offre une large vue les « géants » des Ecrins. En fonction de l’état de forme du groupe, ainsi que de la météo, nous avons de nombreux choix pour rejoindre le point de passage permettant de basculer dans la vallée de la Clarée et rejoindre le refuge.

5 h 30 de randonnée – dénivelé: + 950 m / – 500 m
Nuit à 2 200 m en petit chalet-refuge confortable (avec douche). ATTENTION pas de transfert de bagages pour cette étape.

J6 / Refuge du Chardonnet (2227 m) – Monêtier (2058 m)
Une journée plus courte pour arriver assez tôt au Monêtier et éventuellement profiter des thermes d’eaux chaudes !
 Du refuge, nous traversons le massif de « Roche Noire » et son petit col perché (2 710 m). L’ambiance est aérienne et montagnarde ! Un dernier coup d’œil vers les sommets, puis magnifique descente vers la vallée de la Guisane. Nous voilà sur le sentier du Roy datant du 4e siècle, autrefois emprunté pour franchir le Col du Lautaret depuis Briançon. Nous terminons la journée sur Monêtier. Si vous y êtes garé, enfilez votre maillot de bain pour aller profiter des sources thermales ! Pour les autres, retour en navette ou taxi sur Briançon en fin de journée, pour être à 16h30 à la  gare.

5 h 30 de randonnée – dénivelé : + 550 m / – 1 260 m

Ce programme inclut quelques transferts en taxi au départ ou en fin de journée afin de privilégier les plus beaux secteurs du Parc national des Écrins tout en évitant les secteurs peu appropriés à la randonnée !

 En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

Dates

30 juin au 5 juillet - 7 au 12 juillet - 14 au 19 juillet - 21 au 26 juillet - 28 juillet au 2 août - 4 au 9 août - 11 au 16 août - 18 au 23 août - 25 au 30 août - 1er au 6 septembre et 8 au 13 septembre 2024

Prix

865 € / personne

Groupe de 6 à 12 participants

Compris

- L’hébergement en pension complète (pique-niques le midi)
- L’encadrement du séjour par un.e professionnel.le de la montagne diplômé.e d’État
- Les transferts en bus et taxi tels que décrits dans le programme
- Le transport des bagages entre les hébergements (sauf pour la nuit du J5)

Non compris

- les boissons et les dépenses personnelles
- l'assurance assistance-annulation
- tout ce qui n'est pas dans "Compris"

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

ACCUEIL
Rendez-vous le dimanche : vous êtes attendus à 17h30 au village du Monêtier.
– Si vous arrivez en train en gare de Briançon : nous vous donnons rdv à 17h 5 à la gare SNCF.
– Si vous arrivez de Grenoble en car : descendez à l’arrêt La Grave, nous vous récupérons sur la route vers 18h.Transfert en navette taxi au village de Besse en Oisans.

Si vous arrivez en retard : merci de prévenir l’accompagnateur.trice ou le numéro d’urgence indiqués sur votre convocation.

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
– votre mode d’arrivée : voiture ou train (avec votre horaire d’arrivée)
– votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare afin d’organiser le transfert navette.

Arrivée en train : gare de Briançon.
Informations et horaires : sncf-connect.com

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
– Train de nuit : ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Briançon
– Train de jour : ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Briançon. Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon

En cas de difficulté pour accéder à Briançon, vous pouvez également opter pour un train jusqu’à Grenoble, puis utiliser la ligne autocar Zou n°35  de Grenoble / Briançon. Afin de ne pas rallonger votre trajet, vous pouvez vous arrêter à La Grave et attendre la navette qui pourra vous récupérer au passage pour vous emmener à Besse.
Renseignements sur le site internet Zoumaregionsud

Arrivée en voiture
– Depuis le sud, suivre la direction Gap puis Embrun.
– Depuis le nord (Lyon, Annecy, Chambéry) : autoroute A43 vers la Maurienne et le tunnel du Fréjus. Sortir à Oulx et franchir le col du Montgenèvre. Par la Maurienne, l’été il est également possible de gagner les Hautes-Alpes par le col du Galibier en quittant l’autoroute à Saint-Michel (superbe !). Vous pouvez également emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave pour rejoindre Briançon.

Parking
Durant le séjour, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule :
– Sur le petit parking de la gare (souvent plein). Ce parking est éclairé et aucun problème n’est à déplorer depuis que nous l’utilisons !
– Dans l’un des parkings souterrains et video-surveillés situés à environ 3 km de la gare, 3 parkings souterrains. Ils accueillent uniquement les véhicules d’une hauteur inférieure à 1m90.
* Le Silo du Prorel – 180 places (accès par l’avenue de Provence N94 & l’avenue René Froger)
* L’Aigle Bleu – 175 places (accès depuis l’avenue Maurice Petsche, derrière le Circus Casino)
* Le Val Chancel – 230 places (accès par l’avenue du 159e RIA)
Contact :
Régie Municipale de Stationnement (RMBS) : 04 92 20 59 88
 Du lundi au samedi : 8 h -11 h 45 et 14 h -17 h 45
rmbs@mairie-briancon.fr
À monêtier, nombreux parking gratuit le long de la Guisane à proximité des bains.

DISPERSION
Dispersion le vendredi vers 17h à la gare de Briançon

FORMALITÉS
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
– Pièce d’identité
– Carte vitale
– Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

HÉBERGEMENT
– 3 nuits en gîte d’étape
– 2 nuits en refuge
Douches possibles tous les soirs. Les nuits s’organisent en petits dortoirs ou chambres collectives avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage selon les hébergements

REPAS
Repas et le petit-déjeuner préparés par nos hôtes. La restauration est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.

 Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur.trice à l’aide des produits et commerces locaux.

ENCADREMENT
Accompagnateur.trice en montagne diplômé.e d’État.
Professionnel.le de la montagne, il ou elle s’engage à :
– Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l’itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours
– Assurer la dynamique et la cohésion du groupe
– Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature
– Être disponible et à votre écoute.

Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation étant souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou affectés par de nombreuses zones d’ombre imprévisibles, votre encadrant.e est équipé.e de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

Équipement

BAGAGES

Votre bagage (1 seul par personne, 10 kg maximum) est transféré par taxi : sac de voyage ou de sport en matière souple (valise interdite). Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.

La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…). Pour la nuit en refuge, vous devrez prévoir en plus un change pour le soir et votre drap-sac pour la nuit (obligatoire).

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité : 1 tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse), 1 veste en fourrure polaire, 1 veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le tee-shirt peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

Pour randonner :

– 1 chapeau de soleil ou casquette
– 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
– 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
– 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
– 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
– 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
– 1 pantalon de trekking ample
– 1 short ou bermuda adapté à la marche

Le matériel indispensable 

– 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
– 2 bâtons télescopiques
– 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées)
– 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
– 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
– 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
– 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
– 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
– Des vivres de course
– 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance
– 1 couverture de survie
– du papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
– crème solaire indice 4

Pour le soir à l’hébergement 

– nécessaire de toilette
– vos affaires de rechange
– 1 drap de sac

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective) avec :
– vos médicaments habituels
– médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
– bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
– des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
– double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

Réserver