Au programme
Durant ce stage, nous explorons une partie du Vercors qui se trouve à un carrefour climatique. Ce secteur présente d’immenses falaises calcaires, des hauts plateaux et de vastes forêts. On y trouve les climats Océanique, Alpin et Méditerranéen, un cocktail offrant une grande diversité d’écosystèmes et donc un territoire à la flore riche. Au fil de 3 randonnées accessibles dans des sites emblématiques du secteur, nous explorons différents milieux afin de pouvoir observer le plus grand nombre d’espèces végétales. Sur le terrain, nous alternons temps de marche, temps d’observation de la flore et temps d’apports théoriques.
Ce séjour s’adresse aux personnes débutant la botanique et souhaitant acquérir de plus solides connaissances de terrain afin de devenir plus autonomes dans la détermination des espèces végétales rencontrées.
Retrouvez la chronique nature d’Arnaud sur la flore du Vercors-Diois
Les +
- La découverte des espèces végétales du Vercors dans leur milieu au cours de superbes randonnées
- L'acquisition de connaissances précises permettant de progresser en botanique
- Des outils pour être plus autonomes dans la détermination des plantes
- L'hébergement dans un lieu d’exception
Itinéraire
Ce séjour est l’occasion de (re)voir les principales familles botaniques, d’apprendre à les reconnaître facilement et à connaître leurs principales caractéristiques. Nous abordons la morphologie végétale en décrivant les principaux organes des plantes : système végétatif (racines, tige, feuilles) et système reproducteur (fleurs, fruits et graines). Nous apprenons à déterminer précisément les espèces végétales rencontrées à l’aide de flores et de clés de détermination. Pour cela, nous utilisons des loupes afin de pouvoir observer au mieux les différents critères de détermination. Nous prenons également le temps de parler de l’usage des plantes rencontrées (propriétés médicinales et comestibles).
Jour 1 : Accueil et installation au gîte à partir de 17h30. Les premiers arrivés peuvent se balader dans le hameau et ses environs ou siroter une boisson en terrasse.
Jour 2 : Le cirque d’Archiane (D+ 360m / 5km)
Jour 3 : Vallon de Combeau (D+ 450m / 9km)
Jour 4 : Secteur du Col de Menée, Crêtes de la grande Leirie (D+ 300m / 8km). Séparation en fin d’après-midi. Retour pour 16h15 à la gare de Die pour les personne arrivées en train.
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. L’ordre et le lieu des randonnées pourra être modifié en fonction des conditions météorologiques ou en fonction des floraisons.
Dates
Du 6 au 9 juin 2025
Prix
440 €/personne
Groupe de 5 à 10 personnes maximum
Compris
- l'hébergement en pension complète (pique-niques le midi)
- les petits transferts jusqu'au départ des randos
- l'encadrement par un accompagnateur en montagne formé en botanique
Non compris
- l'acheminement jusqu'au gîte (transfert depuis Die en option)
- les boissons et dépenses personnelles
- l'assurance assistance-bagage-annulation
- tout ce qui n'est pas dans "compris"
Carnets de voyage
L’accès sur place
– accès ferroviaire : gare de Die sur la ligne Paris-Briançon (train de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz). En journée : correspondances depuis les gares de Valence-ville ou Valence-TGV par train ou bus. Horaires à vérifier sur www.sncf-connect.com.
Transfert possible depuis la gare de Die jusqu’à Archiane (en option, 30 € A/R à réserver à l’inscription).
– accès routier pour Archiane :
De Grenoble : direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Passez le Col de Menée en direction de Châtillon-en-Diois / Bifurcation pour Archiane au niveau du village de Menée.
De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Die par la RD93 / Châtillon-en-Diois / direction Col de Menée / Suivre la direction village de Menée puis Cirque d’Archiane.
L’hébergement
Hébergement en formule gîte, en pension complète, au cœur du hameau d’Archiane aux maisons de pierres typique du Diois. Ce gîte d’étape est blotti au pieds des majestueuses falaises du cirque d’Archiane. L’espace intérieur est très accueillant. Nous disposons d’un grand salon avec vue sur les impressionnantes falaises du cirque. Petit-déjeuner, pique-nique du midi et dîner sont pris en charge, une grande attention est portée à la cuisine qui est faite en grande partie avec des produits locaux de qualité.
Les chambres partagées sont cosy et disposent de 3 à 5 lits.
Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour ?
Office de tourisme du Pays diois : 04 75 22 03 03 contact@diois-tourisme.com www.diois-tourisme.com
Portage
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique dans un petit sac à dos.
Les repas
Pique-niques et repas sont préparés par l’hébergement à partir d’excellents produits locaux.
Transferts
Les transferts au départ des randos (durée 20 minutes maxi) sont assurés grâce à un minibus 7 places conduit par l’accompagnateur. Si le groupe était supérieur, un covoiturage s’organisera sur place avec le véhicule d’un des participants.
Équipement
– Un sac à dos de 20/25l pour eau/pique-nique/veste/carnet de note et flore portative
– Gourde, minimum 1,5l
– Chaussures de randonnée (tiges basses ou hautes)
– Pantalon et short de randonnée
– 3 tee-shirts manches longues ou courtes
– Veste polaire
– Veste imperméable et coupe-vent
– Protection solaire : chapeau ou casquette, crème solaire et lunettes de soleil
– Une loupe (n’importe laquelle) ou idéalement une petite loupe de botanique (grossissement x10)
– Pince a épiler ou scalpel (facultatif) pour décortiquer les fleurs
– Carnet et stylo pour prendre des notes
– Flores et livres de botanique (facultatif)
– Appareil photo (facultatif)
Hébergement
Gîte Le refuge d’Archiane
Le gîte d’Archiane est situé dans le hameau éponyme, au pied du cirque de falaises, dans un environnement naturel exceptionnel. C’est un lieu convivial où se croisent grimpeurs de haut vol, randonneurs, naturalistes, amoureux de lieux paisibles à l’écart du monde. Vous pouvez vous délasser sur la terrasse du gîte après votre rando et bien sûr échanger avec les gardiens, tous des passionnés de nature et pour certains professionnels de la montagne.