Au programme
Réservée à un groupe constitué, cette superbe randonnée de 6 jours permet une magnifique immersion sur les Hauts-Plateaux du Vercors et leur Réserve Naturelle. Elle vous dévoile des paysages de hautes falaises habitées par les vautours et les chamois, ainsi qu’un univers immense de crêtes et de vallons où évoluent les bouquetins. C’est par des itinéraires sauvages, propices à l’observation naturaliste que vous pénétrez dans ces lieux préservés. Telle la proue d’un navire, l’emblématique Mont Aiguille, qui se dresse fièrement dans le paysage aimante le regard au fil des jours. Afin de mieux vous en imprégner, vous en faites le tour complet !
Les +
- des itinéraires sauvages, en dehors des sentiers battus
- la découverte approfondie du cirque d’Archiane et des Hauts-Plateaux du Vercors
- l'encadrement par des guides ayant une excellente connaissance des lieux
- la possibilité de réaliser, en option, l'ascension du Mont-Aiguille
Medias
Témoignages
« Cette semaine de rando était superbe, très peu de monde, secteur peu connu, beaux points de vues, paysages sauvages… Arnaud est vraiment professionnel, sympathique, attentionné, volontaire ! » Gérard, août 2022
« Un parcours incroyable avec des paysages sublimes et très variés; une nature merveilleuse avec des fleurs fantastiques et des animaux en liberté un peu partout, le tout avec un guide parfait et des repas excellents. » Vincent, juin 2022
« Caroline nous a offert une belle découverte du Vercors (faune, flore, histoire…), a agrémenté la semaine de nombreux petits plus qui font la différence (bases de l’orientation, salades délicieuses avec graines en option, approvisionnement en fromages locaux, postures de tai-chi, chips maison, etc.). Et toujours avec le sourire. Chapeau ! » Estelle, juin 2022
» Je suis très satisfaite de mon séjour. Guillaume, notre guide, était particulièrement intéressant, expérimenté et attentif à tous. En plus il nous a préparé tous les jours de supers pique-niques à base de produits frais et locaux et cuisinés par lui-même. » Céline, juillet 2021
» Formidable séjour : parcours magnifique, variété d’hébergements, un guide qui excelle en tous points, tant sur la connaissance du milieu visité que sur le choix des parcours, sur la conduite du groupe, sans oublier la composition des repas, très axée produits locaux. Un groupe fort sympathique, de niveau homogène. Juste un petit bémol concernant la météo, mais je crois qu’elle ne figure pas dans votre organisation (une journée de pluie, ce n’est pas catastrophique). Bref, un séjour qui donne hâte d’étudier le prochain parcours pour vivre un autre moment aussi fort. Sincères remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette semaine en Vercors, en particulier à Guillaume. » Valérie, juillet 2021
» Très beau parcours dans le Vercors autour du mont Aiguille avec un guide compétent, agréable. Belles vues sur les sommets enneigés de l’Oisans, le Ventoux, le massif de Belledonne. Sans oublier les bouquetins, chamois, rapaces, non loin des randonneurs. » Christine, août 2020
« Seconde randonnée dans le Vercors très réussie grâce notamment à une météo idéale. Des paysages grandioses, variés et très différents du Vercors nord. Un grand merci à Claire, une guide passionnée et passionnante qui nous a fait suivre des sentiers peu fréquentés des randonneurs. » Catherine, août 2020
Itinéraire
J1/ Die – Archiane (760 m)
Accueil à la gare de Die à 11h. Transfert dans le Cirque d’Archiane situé à l’extrémité sud des haut-plateaux du Vercors. Pique-nique et première randonnée sur le sentier des vautours qui ont trouvé dans les falaises des conditions idéales pour nicher et se reproduire. Découverte de ce village isolé du Haut-Diois – haut-lieu de l’escalade – où les bouquetins ont été réintroduits avec succès et qui abrite une résurgence importante des eaux souterraines du plateau karstique.
2h30 à 3 h de marche. Dénivelé + 400 m /- 400 m
Nuit en gîte
J2/ Archiane (760 m) – Les Nonnières (850 m)
Une splendide randonnée via le vallon et les bergeries de Tussac nous permet une première immersion sur les Hauts-Plateaux du Vercors, avec un très beau point de vue sur sur les sommets du Diois et du Dévoluy. Alors que déambulons sur des sentiers sauvages et secrets, nous verrons surement les vautours planer majestueusement au-dessus des falaises du cirque d’Archiane, pendant que chamois et bouquetins caracolent sur les vires. Nous entamons la descente sur le très beau village de Bénevise, entre noyers et lavande. Nous gagnons bientôt Les Nonnières, notre lieu d’étape pour la nuit.
6h à 7 h de marche, en fonction de l’itinéraire emprunté. Dénivelé + 1050 m /- 950 m
Nuit en hôtel**
J3/ Les Nonnières (850 m) – Vallon de Combeau (1350 m)
Nous quittons les Nonnières par un superbe vallon, surmonté de cascades vaillantes et fraîches, qui alimentent le ruisseau du Sareymond, avant de retrouver les alpages à la ruine de la ferme du Désert. Là, le Mont-Barral (1903 m) notre objectif du jour, domine le paysage. Bientôt les alpages de Jiboui nous offrent le loisir d’observer la vie pastorale avant de gagner les crêtes panoramiques. Le sommet du Mont-Barral nous offre une vue 360 impressionnante, avec notamment l’esthétique Mont-Aiguille qui se détache dans le paysage. Descente sur le col de Menée, puis nous suivons la crête de la Grande Leirie qui forme le rebord Est du plateau du Vercors qui s’ouvre sur le Trièves. Un cheminement sauvage entre pelouses alpines et collines nous conduit au merveilleux Vallon de Combeau.
6 à 7 h de marche. Dénivelé + 1050 m / – 550 m
Nuit en gîte de montagne
J4/ Vallon de Combeau – La Richardière (1050 m)
Après avoir profité des charmes du bucolique vallon de Combeau, observé les marmottes et fait l’ascension de l’un des sommets emblématiques du plateau (Montagnette, Croix du Lautaret ou Tête Chevalière), nous nous extrayons du plateau par le Pas de l’Essaure ou par le pas de l’Aiguille. pour basculer dans le Trièves. Le Mont-Aiguille aimante notre regard tout au long de la journée. Nous nous en approchons de plus en plus ! Découverte du village de Chichilianne et fin de la randonnée du jour au hameau de La Richardière.
6 h de marche. Dénivelé + 600 m / – 900 m
Nuit en hôtel**
J5/ Tour du Mont-Aiguille ou ascension du Mont-Aiguille (en option, à réserver à l’inscription)
Nous effectuons aujourd’hui le tour de la montagne emblématique du Vercors qui apparaît tantôt comme une aiguille élancée, tantôt comme une vaste muraille dolomitique. C’est au Col de l’Aupet que nous prenons la véritable mesure de ces paysages d’exception.
Pour ceux qui ont choisi l’ascension du Mont-Aiguille : l’itinéraire est celui de la voie normale avec la descente par les Tubulaires suivi du rappel de la Freychet. Il nécessite l’utilisation du matériel d’alpinisme (baudrier, corde, casque, mousquetons…), fourni par le guide de haute montagne. Cette voie n’est pas difficile techniquement (3+ max en escalade). Accompagnée par un guide de Haute Montagne, elle est accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais pratiqué l’escalade. Il s’agit d’une expérience en milieu vertical, déconseillée aux personnes souffrant du vertige. Durée 7h (ascension + descente).
7 h de marche. Dénivelé + 1150 m /- 1150 m
Nuit en hôtel**
J6/ La Richardière – Maison forestière du Château (1050 m) – Die
C’est par le Pas de l’Aiguille, haut lieu de la résistance, que nous pénétrons de nouveau dans la réserve naturelle des Haut-Plateaux du Vercors. Peut-être aurons nous la chance de surprendre quelque chamois, bouquetins voire même le loup qui est de retour depuis quelques années. Après une belle journée de traversée des Hauts-Plateaux nous quittons le monde de l’altitude en empruntant l’itinéraire des moutons transhumants, par le Pas du Pison ou celui de Chabrinel.
6 / 7 h de marche. Dénivelé + 800 m /- 800 m
Transfert à la gare de Die et séparation à 17h.
NB : l’itinéraire décrit peut être adapté en fonction du niveau de votre groupe
Dates
de fin avril à fin octobre
Prix
sur devis,
uniquement pour groupes constitués
Compris
Notre formule comprend :
- l’hébergement en pension complète sur l’ensemble du circuit
- le transfert des bagages (limités à 20 kg)
- l’encadrement par un.e accompagnateur.trice en montagne diplômé d'État sur l’ensemble du circuit
- les transferts en début et fin de circuit depuis la gare de Die
Non compris
- les boissons et dépenses personnelles
- les assurances annulation et rapatriement
- les visites et activités non prévues au programme
- l'option "Ascension du Mont-Aiguille"
- les accès aux espaces bien-être des hôtels
Il est d’usage (mais non obligatoire), selon votre satisfaction à la fin du séjour, de donner un pourboire à votre accompagnateur/trice.
Carnets de voyage
L’accès sur place
– accès ferroviaire : gare de Die sur la ligne Paris-Briançon (train de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz).
Correspondances depuis les gares de Valence-TGV ou Valence-ville par train ou bus. Horaires à vérifier sur www.sncf-connect.com.
– accès routier :
• De Grenoble : direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Châtillon-en-Diois / Pont-de-Quart / Die ;
• De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Die par la RD93.
Possibilité de laisser votre véhicule sur le parking de la gare SNCF (gratuit, non surveillé).
Plus d’information sur www.viamichelin.fr
Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour ?
Office de tourisme de Die et du Diois : 04 75 22 03 03
contact@diois-tourisme.com www.diois-tourisme.com
Le portage des bagages
Uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Les bagages sont transportés jusqu’à votre hébergement du soir par véhicule.
L’encadrement
Un.e accompagnateur.trice en montagne diplômé (brevet d’État) pour un groupe de 14 personnes.
L’hébergement pendant le circuit
1 nuit en gîte, base chambres partagées et 1 nuit en gîte de montagne (petits dortoirs de 6).
3 nuits en hôtel **, base chambres partagées.
À l’hôtel du Mont Barral, accès libre à la piscine. Espace bien-être payant : jacuzzi, sauna et massages, sur réservation au 04 75 21 12 21.
À l’hôtel du Gai Soleil, centre de bien-être accessible sur réservation, horaires et tarifs sur spa-trieves.fr
Les repas
– Petits-déjeuners et repas du soir servis dans les hébergements
– Pique-niques le plus souvent préparés par l’accompagnateur, à base de produits locaux, souvent bio, parfois par les hébergements.
Équipement
L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place.
– Des sous-vêtements respirants
– Une veste en polaire
– Une veste imperméable et respirante
– Des pantalons de trek
– Un bonnet
– Une casquette ou un chapeau
– Des lunettes de soleil
– Une paire de gants
– Une gourde (ou poche à eau, pipette)
Chaussures et matériel technique
– Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence
– Une lampe frontale
– Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs)
Couchage
– Un drap-sac et une taie d’oreiller pour les nuits en gîte
Pharmacie
– Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, pince à épiler, médicaments personnels.
Bagages
– Un sac à dos d’une contenance de 30 à 40 litres, pour vos affaires de la journée
– Un sac de voyage souple (maximum 20 kg) transporté par véhicule
Divers
– Des vêtements de rechange
– Des chaussures légères pour l’étape
– Un maillot de bain
– Une paire de lacets de rechange
– Une trousse de toilette et une serviette de bain
– Du papier toilette
– Un couteau de poche
– Un petit « tupperware » et des couverts pour les salades du midi
– Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires
– Une aiguille et du fil
– Une pochette étanche avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance et d’assistance