Cette semaine nous avions envie de vous faire saliver en mettant à l’honneur les saveurs de notre territoire. Elles font aussi partie de nos randos, en venant enchanter pique-niques et repas du soir.
Cela n’est qu’un aperçu ! N’hésitez pas à profiter des marchés et épiceries locales pour débusquer d’incroyables produits, travaillés avec amour et respect de la terre…
crédits photos : © Lionel Pascale / La Drôme Tourisme, Aop Bleu du Vercors Sassenage, Adobestock.com
Les fromages
Ils sont le plus bel emblème des terroirs de montagne et enchantent les papilles à toute occasion. Grâce à leur production, c’est tout une vie rurale qui se perpétue dans une montagne vivante et habitée. Que ce soit dans les alpages du plateau ou plus bas dans les prairies du Diois, la qualité de l’herbe permet aux vaches, chèvres et brebis de fournir un lait de belle qualité, matière première pour des fromages fruités éclatants de saveur.
Le picodon
Il a un goût incroyable et se déguste à tous les affinages, de très frais à coulant, jusqu’à très sec. Il est toujours fabriqué selon une méthode ancestrale, avec du lait de chèvre cru et entier. Vous le trouverez sur tous les étals des marchés…
Dans une salade, fondu sur du pain grillé ou simplement en petits morceaux à l’apéro, c’est un délice qui exhale le thym et les herbes folles des versants escarpés…
Le bleu du Vercors-Sassenage
Piqueté de bleu, ce fromage très doux est fabriqué dans les fermes de 27 communes avec le lait de 3 races de vaches de montagne : la Montbéliarde, l’Abondance et la Villarde (race locale).
Merveilleusement fondant, le bleu du Vercors remplace allégrement le fromage habituelle utilisé pour la raclette (qu’on appelle alors Vercouline). Il est aussi délicieux dans un burger maison, à déguster dans de nombreux restos locaux.
En savoir +
bleu du Vercors Sassenage
Et aussi : Ne manquez pas les tomes et les yaourts de brebis, les délicieux fromages blancs, la version revisitée de la feta, les fromages frais aromatisés aux herbes…
Les vins et pétillants
Le versant Sud du Vercors abrite un climat très favorable à la vigne. Les coteaux ensoleillés sont le terroir de la fameuse Clairette de Die.
La Clairette
Entre climat continental et méditerranéen, le vignoble s’étale entre 300 et 700 mètres d’altitude sur un territoire très préservé. Le cépage utilisé pour la Clairette est le muscat à petits grains.
Vin pétillant aux fines bulles, légèrement sucré, la Clairette était déjà présente à l’époque où Die était une capitale romaine. Légère en alcool (autour de 7-8 degrés), a Clairette se boit bien fraîche à toute heure… à l’apéro, au repas ou en dessert !
En savoir +
Coopérative Jaillance
Les vins de Châtillon en Diois
Vin au caractère montagnard, le vin rouge local, le Châtillon en Diois AOC C’est un vin original où l’on sent la présence du gamay et du pinot noir et du syrah. Quant au blanc d’appellation Châtillon en Diois, le cépage est l’aligoté.
Le vignoble consacré au vin rouge et vin blanc de Châtillon est d’une surface réduite puisqu’il fait seulement 67 hectares.
En savoir +
Le domaine de Maupas
Les produits du terroir
La truite d’Archiane, l’agneau du Diois, mais aussi d’autres spécialités du Dauphiné, comme la caillette ou les ravioles sont au menu de toutes les bonnes tables de la région.
La truite d’Archiane, l’agneau du Diois, sont au menu de toutes les bonnes tables de la région.
D’autres spécialités du Dauphiné, comme la caillette ou les ravioles sont très souvent proposées dans les menus des restaurants de la région.
Nos bonnes adresses pour vous régaler avec les spécialités du Vercors et du Diois :
À Die :
Le Café des Lys, Les petits Fourneaux, Les bons passants
Aux Nonnières :
Le restaurant du Mont Barral
À Archiane :
La table des Marokis
À Châtillon :
Le Bistroquet, Le Caveau