Le fondateur de Vercors Escapade vous emmène dans le Val d’Aoste, aux confins des Alpes suisses, italiennes et françaises. Un territoire qui lui est très cher car il y puise ses origines ! Grâce à ses grands-parents valdôtains, il a passé toutes ses vacances scolaires là-bas dans le chalet familial. Il vous invite à venir randonner dans le Val d’Aoste pour découvrir vallons et recoins secrets, à ressentir cette vie montagnarde très prégnante, l’esprit chaleureux et festif des valdôtains.
Une vie montagnarde vibrante
Dans le Val d’Aoste, le rapport à la tradition est plus fort que dans nos montagnes françaises, la vie pastorale est plus développée. Le patois, très présent, est notamment enseigné à l’école et parlé par les enfants.
Chaque fin janvier, la foire de St Ours met en exergue le travail des artisans. C’est une foire millénaire pendant laquelle les Valdôtains ont pour habitude de troquer leurs productions artisanales créées pendant les courtes journées d’hiver.
En été, les batailles de reines, ces vaches qui ont naturellement l’instinct bagarreur, ne relèvent pas d’un folklore touristique, elles marquent un temps fort dans la vie des éleveurs.
La Fontina, c’est le prince des fromages de la vallée d’Aoste : un fromage gras à pâte mi-cuite, fabriqué avec du lait entier de vache appartenant à la race valdôtaine (pie rouge, pie noire et châtaigne), provenant d’une seule mulsion. Il est AOP depuis 1996.
Le Tsan est un sport traditionnel du Val d’Aoste se jouant dans les prairies d’alpage avec des pièces de bois : la rebatta, lo palet, la pertse, le baquette… L’équipe qui « reçoit » organise un repas traditionnel champêtre à base de polenta concia au fromage, boudins, lard d’Arnad, saucisses, Fontina. Les parties se terminent par des chants traditionnels montagnards. Chaque équipe compte 14 joueurs. Dans les villages les plus « acharnés », il y a 3 équipes : A, B et C et donc 3 niveaux de championnat.
Le Cervin, la montagne emblème
Le Cervin est une montagne iconique connue dans le monde entier. On le voit si souvent présenté depuis son versant suisse, qu’on en oublie qu’il domine la Vallée d’Aoste par son versant italien. Le Cervin fut conquis en 1865 par Edward Whymper, puis quelques jours après, une cordée italienne, menée par Jean-Antoine Carrel, parvint au sommet à son tour.
Les histoires passionnées liées aux premières ascensions sont nombreuses et souvent épiques. Se plonger dans leur récit, c’est aussi s’immerger dans les ambiances de la Vallée d’Aoste, car ici le Cervin est sur toutes les lèvres.
Nos programmes dans le Val d’Aoste
Rando des lacs et parc du Mont Avic
6 jours de randonnée de lac en lac dans un environnement préservé
Ruitor, entre Vanoise et Grand Paradis
7 jours de rando aux confins des parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis
Traversée du Grand Paradis
7 jours de randonnée dans ce Parc National où l’on rencontre avec facilité chamois, bouquetins et marmottes.
Tour des géants
Un superbe itinéraire de 7 jours de randonnée en Val d’Aoste dévoilant les 4000 les plus emblématiques des Alpes.